Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Accès aux massifs forestiers

Accès aux massifs forestiers

 

Envie de vous balader ? Besoin de faire des travaux ? Soyez attentif : en été, les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône connaissent une vulnérabilité extrême aux risques d'incendie. Par conséquent, leurs accès sont restreints pendant les 4 mois de la saison estivale.

Pour limiter les risques, plusieurs dispositifs de prévention et d’alerte se mettent en place :

- du 1er juin au 30 septembre, par arrêté préfectoral, les conditions d'accès, de circulation et de présence du public dans les massifs forestiers ainsi que les travaux dans les espaces exposés du département sont restreints.

Pour vous informer sur ces restrictions, vous pouvez consulter la carte des accès aux massifs. Elle est actualisée chaque jour, à 18 heures pour le lendemain, et concerne 90 communes. Chaque massif y est indiqué dont celui des Alpilles (n°3), son accessibilité étant déterminée en fonction de la météorologie et de la sécheresse.

À noter : Afin d’harmoniser à l’échelle régionale la communication en matière de réglementation de la fréquentation des massifs forestiers pendant la saison estivale, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a souhaité modifier dès la saison 2018, le code couleur connu jusqu’à présent dans notre département.

Si le principe de fermeture des massifs en période à risque élevé est maintenu, c’est le code couleur autorisant ou non l’accès qui change. En effet, la discontinuité d’affichage entre les départements, parfois sur un même massif, rendait difficilement compréhensible la réglementation pour les visiteurs de la destination Provence.

NOUVEAU CODE COULEUR DEPUIS LE 1er JUIN 2018

NOUVEAU CODE COULEUR A PARTIR DU 1er JUIN 2018

Couleurs

Présence dans le massif (piétons, etc.)

Travaux occasionnant un risque de départ de feu

VERT

Autorisée

Autorisés

JAUNE

Autorisée

Autorisés avec prescriptions

ORANGE

Autorisée

Interdits

ROUGE

Interdite

Interdits

- pour vous protéger, un dispositif opérationnel départemental de surveillance des massifs forestiers et de prévention des incendies de forêts est également mis en œuvre. Il prend en compte le caractère indissociable de la prévention et de la lutte.

Propriétaires, promeneurs, face aux risques soyez vigilant-e-s :dans la prévention, la veille, l’alerte et la diffusion de l’information, votre participation est cruciale.

Source : Préfecture des Bouches du Rhône

Pour informer les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône, le département à mis en place un Serveur vocal au 0811 20 13 13 (Appel surtaxé 0,06€/min) ainsi qu'une application pour mobiles nommée "myProvence Envie de balade". Le serveur vocal et l'application sont actualisés quotidiennement et les informations sont fixées au plus tard à 18h pour le lendemain. Pour plus d’informations : www.bouches-du-rhone.gouv.fr

Vous pouvez également vous renseigner sur les conditions d'accès au massif des Alpilles aux standards des offices de tourisme du territoire et à l'accueil de la Maison du Parc au 04 90 90 44 00

 

 

 

2688.6