Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Effacement de la ligne HTA "La Caume"

Effacement de la ligne HTA "La Caume"

 

 

panneau_100x200V2-2

Le Parc agit pour l’enfouissement de la ligne HT de la Caume

La ligne HT qui traverse le Vallon de Valrugues et le plateau de la Caume pour alimenter l’antenne relais est en passe d’être enterrée.

Ce projet ambitieux est né en 2014 d’une coopération instillée par le Parc des Alpilles, formalisée en septembre 2015, par la signature d’une convention de partenariat actant la volonté commune d’œuvrer pour l’enfouissement de cette ligne située dans un site à enjeux majeurs tant naturels, que paysagers et archéologiques.

Grâce au travail collaboratif mené par Enedis, le Parc naturel régional des Alpilles, en mission d’appui et de coordination auprès du maitre d’ouvrage, le Syndicat Mixte d’Énergie du Département des Bouches-du-Rhône (SMED13), la commune de Saint-Rémy-de-Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dossier a obtenu un financement de 50 % dans le cadre du FEDER (Fonds européen de développement régional).

Le chantier a démarré sur la D5 le 24 avril dernier. Le calendrier des travaux tient compte des points de vigilance liés aux caractéristiques environnementales et du suivi archéologique des zones sensibles. La ligne sera définitivement retirée dans environ 6 mois, sauf contretemps de chantier.

Lien vers le site internet d'Enedis

Plus d'informations : Virginie Brunet-Carbonero, chargée de mission gestion et valorisation des espaces naturels et de leurs activités humaines 04 90 90 44 04 / v.brunet-carbonero@parc-alpilles.fr

2137.35