Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Emplois & stages

Emplois & stages

0

AGENT D’ACCUEIL AU SEIN DU PARC NATUREL REGIONAL DES ALPILLES

FINALITES DU METIER

L’ouverture de la Maison du Parc à Saint Rémy fin 2016 a conduit à une modification majeure dans le fonctionnement du Parc, relative à sa mission d’accueil du public et d’informations sur le territoire.

Cette mission, à l’issue de 18 mois d’exercice, prend aujourd’hui une dimension importante au travers de l’outil « Maison du Parc » qui accueille régulièrement des expositions. Grand public, visiteurs, habitants viennent dorénavant régulièrement à la Maison du Parc pour y chercher de l’information. L’agent d’accueil de la Maison du Parc est le premier interlocuteur et est amené à accueillir, informer et orienter les publics sur les missions, les activités et le territoire du PNR dans un objectif constant de valoriser son image et son identité.

Il joue un rôle d’information important sur le territoire et renvoie les interlocuteurs vers d’autres organismes dont il connait les missions et les actions.

Par ailleurs, la Maison du Parc comprendra des salles d’exposition pour le Public, l’accueil dynamique du public pourra comprendre le cas échéant une présentation de ces expositions aux visiteurs.

 


CHARGE DE PROJET REVISION DE LA CHARTE

FINALITES DU METIER :

La fonction de « Rêvision de la charte » a pour finalité de contribuer à préparer et conduire le renouvellement de la charte du Parc naturel régional des Alpilles, sous le pilotage du Directeur. Cette fonction est garante du respect des procédures et texte en vigueur.

La charte du Parc est le document de référence qui présente le projet de territoire en fixant les axes de développement, les objectifs.à atteindre et les actions à conduire. Le projet est établi sur une période de 15 ans. La charte actuelle arrivera à son terme en 2022. Le chef de projet « Révision de la charte » intervient de façon transversale dans l'organisation du PNR.

AMBASSADEUR POUR LA VALORISATION ET LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE DES ALPILLES

Le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles recrute un volontaire en service civique pour une durée de 8 mois à partir du 1er octobre 2018, à raison de 28h / semaine.

Réservé aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.

 

La mission s'articule en 4 axes complémentaires, plus ou moins approfondis selon le profil du volontaire :

 

1. Contribuer à l'accompagnement, l’information et l’orientation du public fréquentant un espace naturel

2. Assurer une médiation avec les populations fréquentant l'espace naturel notamment, habitants et visiteurs

3. Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages

4. Accompagner des équipes scientifiques sur le terrain

 

 

 

 

 

 

4249.42