Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Le LIFE des Alpilles

Le LIFE des Alpilles

LIFE «L’instrument financier pour l’environnement» est l’un des principaux outils financiers de l’Union Européenne utilisé au titre de sa politique environnementale. Il permet de soutenir des programmes en faveur de la conservation de l’environnement et de la nature. Depuis 1992, plus de 4 500 projets ont ainsi été co-financés. Le programme LIFE des Alpilles est financé au titre du LIFE +Nature et biodiversité qui soutient les projets qui contribuent à la mise en œuvre des directives « Oiseaux » et « Habitats » et à la gestion des sites Natura 2000.

logo pastille

 

Le LIFE des Alpilles, engagé en 2013 pour une durée de 5 ans, a développé des actions de promotion des activités humaines qui contribuent au maintien des paysages et de la richesse écologique des Alpilles suivant trois objectifs majeurs :

  • Optimiser l’articulation entre les activités humaines et le maintien de la biodiversité ornithologique ;
  • Favoriser l’approbation des enjeux écologiques par les acteurs locaux ;
  • Conforter la reconnaissance ornithologique du territoire en valorisant certaines pratiques.

Plus concrètement, le LIFE des Alpilles a conduit des actions en faveur de 13 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire présentes dans le massif dont certaines, comme l’Aigle de Bonelli ou le Vautour percnoptère, comptent parmi les espèces les plus rares et menacées de France, voir d’Europe.

De par sa Charte et ses missions, le Parc naturel régional des Alpilles est l’un des principaux porteurs de projets du territoire à valeur ajoutée européenne, pouvant assurer l’assistance technique et Financière pour mettre en œuvre le programme LIFE et bénéficier d’un financement communautaire dans le domaine de l’environnement.

Porté et piloté par le Parc naturel régional des Alpilles, bénéficiaire coordonnateur, le programme s’est appuyé sur les compétences et l’ingénierie de l’ensemble de l’équipe technique du Parc ainsi que les six partenaires locaux, bénéficiaires associés, pour mettre en œuvre ses actions :

  • La LPO, Ligue pour la protection des oiseaux ;
  • Le CERPAM, Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée ;
  • Le CEN PACA, Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • L’association A ROCHA France ;
  • Le GIC des Alpilles, Groupement d’intérêt cynégétique ;
  • LE GOPVB, Groupement d’oléiculteurs professionnels de la vallée des Baux.

Les actions du programme LIFE ont été menées soit par le Parc naturel régional des Alpilles, soit directement par les bénéficiaires associés. Par exemple, le CERPAM a été missionné pour les actions en lien avec le pastoralisme, le CEN PACA sur les actions en faveur de l’Aigle de Bonelli, du Vautour percnoptère et du Grand-duc d’Europe. L’association A ROCHA était en charge des actions concernant le Rollier d’Europe et le Faucon crécerellette, et le GOPVB a réalisé des actions dans le domaine de l’agriculture et la LPO a assuré les formations ornithologiques. En?n, le GIC des Alpilles a réalisé des actions en faveur des espèces proies des rapaces du programme LIFE des Alpilles.

2,4 M € pour le Parc naturel régional des Alpilles

Ce programme ambitieux est Financé à 75 % par l’Union Européenne et à 25 % par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État (DREAL - Direction régionale de l’environnement, d’aménagement et du logement) et le Parc (auto-financement).

Une quarantaine d’actions ont été réalisées pendant la durée du programme, entre 2013 et 2018. L’ambition du Parc est que certaines de ces actions soient poursuivies et/ou développées afin de pérenniser le projet.

 

 

 

 

 

Le plan de conservation après LIFE a été élaboré avec les chargés de mission du PNRA, les bénéficiaires associés et les acteurs et élus du territoire qui ont participé au programme. Il comprend entre autres l’analyse SWOT et la poursuite des actions LIFE ainsi que la description d’actions futures.

Plan de conservation après LIFE :

 

 

2920.28