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Stages / emplois

Retrouvez ici les emplois et stages proposés par le Parc naturel régional des Alpilles.

Chargé de mission Tourisme et loisirs durables (attaché territorial)

 

Le chargé de mission tourisme durable sera chargé de développer sur le territoire du PNR des Alpilles un tourisme qui respecte, préserve et met en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales), en accord avec les objectifs de sa Charte.

Il travaillera à l’analyse des besoins, l’accompagnement de projet, et la conciliation des loisirs et sports de nature avec les enjeux de protection et de développement du territoire en liaison directe avec le chargé de mission en responsabilité sur ce dernier thème.

Il animera la réflexion autour du thème via la Commission « Tourisme » et apportera un appui technique interne / externe par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées.

Missions

  • Assure la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie touristique conforme à la Charte Européenne du Tourisme durable dans les espaces naturels protégés
  • Développe la marque Valeurs des parcs sur et anime le réseau des professionnels engagés dans des démarches de tourisme durable.
  • Participe et facilite la réflexion et le débat au sein des instances et groupes de travail du parc concernés qui proposent un programme annuel ou pluriannuel d'actions dont il a la charge.
  • Sous la présidence des élus responsables, anime, pour son domaine d'intervention, les instances consultatives du parc et supervise l'ensemble des dossiers soumis à la décision.
  • A partir des décisions d'actions du comité syndical, conçoit, propose à des professionnels du tourisme intervenant sur le territoire, des actions collectives visant notamment à :
    • coordonner et améliorer la capacité et la qualité de l'offre touristique (charte qualité, actions de formation),
    • conduire des actions ou élaborer des supports visant à communiquer sur cette offre,
    • concevoir de nouveaux produits valorisant les richesses patrimoniales du territoire et son identité (circuits à thèmes, sentiers d'interprétation, séjours à thèmes, ...).
  • Identifie et analyse les besoins et les projets des acteurs locaux.
  • Participe aux réflexions stratégiques et à la mise en œuvre des projets interparc PACA
  • Coordonne le chargé de projets Interparc pour le compte de l’interparc PACA
  • Facilite les échanges sur le plan du tourisme durable entre le territoire du parc et d'autres territoires
  • Facilite ou assure le soutien logistique et l'organisation des manifestations visant la promotion du patrimoine et s'inscrivant dans la politique du parc en collaboration avec ses collègues.
  • Seul ou avec le concours du responsable administratif et financier conçoit les dossiers permettant de solliciter des subventions et de mettre en œuvre des opérations puis en assure le suivi et le bilan.
  • Assure en lien avec l’assistant de communication, la coordination technique de la réalisation des supports et outils de communication (dépliants, journaux, manifestations) sous traités à des prestataires de services : rédaction de cahiers des charges et appels d'offres, sélection, relation avec les prestataires.
  • Collabore avec l'ensemble des autres chargés de mission du parc.
  • Collabore à la mise en œuvre de la charte signalétique
  • Assure la conception ou la mise en œuvre de produits "découvertes" et leur mise en œuvre dans le cadre d'une politique territoriale cohérente et concertée.
  • Promeut et anime différents réseaux de professionnels (réseaux d'offices du tourisme, d'hôteliers, de campings, ....).
  • Assiste les communes, les EPCI et autres porteurs de projets, dans une maîtrise d'ouvrage, pour la conception, la réalisation d’opérations dans le domaine du tourisme durable.
  • Représente le parc, par délégation du directeur, dans différentes instances départementales et régionales dans les secteurs du tourisme.
  • Commande la réalisation d'études décidées par le Comité syndical (identification de priorités, montage de cahiers des charges et recherche de financement).
  • Assure le suivi du travail des sous-traitants.
  • Travaille en relation avec les partenaires institutionnels locaux, départementaux, régionaux et nationaux.
  • Coordonne, met en cohérence et apporte conseil aux communes, associations et particuliers développant des projets dans son domaine de compétences.
  • Participe à l'élaboration du SIG et à l'évolution des données.
  • Dans certains cas, accompagne les porteurs de projets dans le domaine touristique en veillant à la cohérence entre ces derniers et la politique de développement du territoire. Dans ce cas, il peut réaliser des études de faisabilité et met en relation le porteur de projets et les personnes ressources des organismes compétents.

 

Compétences requises

Connaissances

  • Compétences et fonctionnements des collectivités et des établissements publics de coopération intercommunale.
  • Collectivités locales et organismes intervenant dans le domaine du tourisme (Agences de Développement touristiques, Comité Régional du Tourisme, etc....).
  • Connaissance des entreprises du tourisme.
  • Réglementation en matière de tourisme.
  • Financement public, français et européen en matière de tourisme
  • Environnement et développement durable
  • Marketing touristique (relation produits - marchés).

Savoir-faire techniques et relationnels

  • Capacité à positionner le parc en matière touristique, en fonction de son identité et de ses spécificités.
  • Capacité à l'élaboration et à la mise en œuvre de projet dans ses différentes étapes :
    • réalisation de diagnostic, élaboration de cahier des charges,
    • définition d'objectifs et de moyens,
    • recherche de financement,
    • mise en œuvre et animation, suivi des prestations,
    • bilan et évaluation.
  • Animation et conduite de réunions.
  • Capacité rédactionnelle (projet, compte-rendu, courrier, dossier technique).
  • Maîtrise des outils bureautiques et de PAO
  • Approche transversale des projets

Autonomie et responsabilité

Sous l'autorité du directeur, dans le cadre de la charte et des projets d'actions décidés par le comité syndical, il est autonome et responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des actions dans son domaine d'intervention.

 

Il est amené à appréhender une grande diversité de domaines qui nécessite une pluridisciplinarité dans ses approches et une étroite collaboration avec les autres chargés de mission.

 

Qualités et aptitudes

  • Ecoute.
  • Capacité à mobiliser et à fédérer autour d'un projet.
  • Créativité.
  • Autonomie.
  • Sens de l’initiative
  • Qualités relationnelles
  • Capacités à travailler en équipe et en mode projets

 

Dossier de candidature :

 

Merci d’adresser votre dossier de candidature composé de votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 31 mai 2016 (poste à pourvoir à partir du 15 juin) à l’adresse suivante :

Syndicat Mixte de Gestion du Parc naturel régional des Alpilles

10-12 Avenue Notre Dame du Château

13103 Saint Etienne du Grès

 

Ou par courriel à : direction.secretariat@parc-alpilles.fr

Personne à contacter :

Pour tout renseignement, merci de s’adresser à Mme BOULLARD Danielle, Responsable Administratif et Financier au 04 90 54 24 10 ou par courriel : raf@parc-alpilles.fr

 

Téléchargez l'annonce en PDF :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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