Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Agenda du parc / Actualités / Guide pratique sur les haies des Alpilles

Guide pratique sur les haies des Alpilles

Pour comprendre, préserver, valoriser et inventer les haies des Alpilles

20200117_GUIDE HAIE_RENDU_V3DEFWEB_Page_01

 

Support de continuités écologiques, habitat pour la biodiversité, protection des cultures agricoles, outil de lutte contre les risques naturels, les haies des Alpilles sont devenues des éléments structurants essentiels de nos paysages et de notre territoire.
Ce maillage de haies participe à la qualité de vie du territoire des Alpilles. Il est aujourd’hui fortement menacé : étalement urbain, évolution des pratiques agricoles, maladies et sénescence naturelle, entre autres, participent à leur disparition progressive.
Préserver ce maillage patrimonial identitaire et culturel constitue un défi fondamental afin d’accompagner un paysage agricole et urbain en transition, vivant et résilient face aux changements climatiques qui s’annoncent.
Ce guide, issu d’une démarche participative rassemblant experts, agriculteurs et élus du territoire, aborde les spécificités géographiques des haies des Alpilles, leur utilité ainsi que les enjeux de leur préservation. Des fiches pratiques détachables – destinées aussi bien aux habitants du territoire qu'aux agriculteurs, aux aménageurs et aux communes – précisent les modalités de plantation et d’entretien en milieu agricole et urbain.

A noter, des fiches pratiques détachables à la fin du document pour concevoir, planter et entretenir une haie.

Guide à télécharger ici :

A lire ici

 

DREAL_PACA

1-logoCDQuadri
12548.97