Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Agenda du parc / Actualités / Le jardin pédagogique de la Maison du Parc accueille ses premiers écoliers et événements

Le jardin pédagogique de la Maison du Parc accueille ses premiers écoliers et événements

Le jardin pédagogique de la Maison du Parc naturel régional des Alpilles accueille les premiers ateliers organisés en collaboration avec le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) du Lycée agricole Les Alpilles et les écoles du territoire.

De mars à juin, les écoles Saint-rémoises Saint Martin et République vont bénéficier de trois ateliers chacune sur le thème « Plantations agro-écologiques dans la Maison du Parc ». Plus précisément, l’objectif de ces ateliers est d’initier les enfants à la culture de la terre et à la nature en général. Les saisons, le cycle de la vie des végétaux, la vie fertile du sol, les économies d’eau sont autant de notions abordées permettant aux enfants de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de leur territoire.

C'est la classe de CP de Madame Dini (école Saint Martin) qui a inauguré le jardin de la Maison du Parc le mardi 21 mars dernier, suivie des élèves de CE1 de Madame Fenech (école saint Martin) le vendredi 24 mars.

Le 6 avril, ce sera le tour de l’école de la République et des élèves de CM1 de Madame Guillaune puis les deux écoles en mai, les 23, 24 et 30 de 9h à 11h30.

IMG_4710

En parallèle, le Parc participe à la « Fête de la Nature » du 17 au 21 mai 2017 et propose une après-midi portes-ouvertes à la Maison du Parc le mercredi 17 mai de 14h à 17h. Au programme, des animations et ateliers jeux pour les enfants et une conférence sur le Rollier d’Europe pour les plus grands (14h30). Un goûter viendra clôturer la journée.

De même, le Parc naturel régional des Alpilles participe à l’opération nationale « Rendez-vous aux Jardins » à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication du 2 au 4 juin 2017 sur le thème « Le partage au jardin ». Les scolaires seront accueillis le vendredi 2 juin et le samedi 3 juin sera consacré au grand public avec l’organisation d’un atelier autour de la Grainothèque des Alpilles, l’échange de graines et les semis.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent au 04 90 90 44 00 ou par mail à contact@parc-alpilles.fr (attention, nombre de places limité).

visuel_RDVJ2017web

Enfin, les extérieurs de la Maison du Parcs feront également l’objet d’un aménagement paysager par les étudiants du Lycée agricole les Alpilles dans les trois prochains mois.

N’hésitez pas à pousser la grille de la Maison du Parc et flâner dans le jardin. L’accès y est libre et gratuit, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Plus de renseignements, Romain Blanc, chargé de mission connaissance et vie du territoire : 04 90 90 44 12 - r.blanc@parc-alpilles.fr

 

2961.21