Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Agenda du parc / Actualités / Synthèse des échanges du premier Forum pour l’Habitat dans les Alpilles

Synthèse des échanges du premier Forum pour l’Habitat dans les Alpilles

Retrouvez les temps forts du premier Forum pour l’Habitat dans les Alpilles qui s'est déroulé à la Maison du Parc à Saint-Rémy-de-Provence le 7 décembre dernier en présence de nombreux élus, d'institutionnels, de professionnels du logement et d'associations.

IMG_7155web

 

 

Le Parc naturel régional des Alpilles publie en ligne la synthèse des échanges du 1er Forum pour l’Habitat dans les Alpilles organisé le 7 décembre dernier

A retrouver sur la page https://www.facebook.com/pnralpilles/

Ou directement ici : https://social.shorthand.com/Anecdoc/nC84Q2onGu/habiter-dans-les-alpilles

 

La population des Alpilles a augmenté de 80 % ces 50 dernières années. Près d’1/3 de la population à plus de 60 ans et les actifs sont pour moitié ouvriers ou employés issus de la « classe moyenne ». Pourtant, le coût médian d’une maison est d’environ 300 000 € sur le territoire et peut atteindre 700 000 € dans certaines communes. Le prix des terrains à bâtir n’est pas en reste puisqu’il s’élève en moyenne à 5 fois le revenu médian des ménages. Le marché de la location connait la même évolution accentuée par l’avènement des plates-formes de locations touristiques qui confisque de nombreux logements. Ainsi, les habitants des Alpilles doivent consentir à de gros efforts financiers pour se loger ou sont condamnés à quitter le territoire. A cela s’ajoute la problématique de la consommation des terres agricoles et des impacts sur les paysages.

Le Parc naturel régional des Alpilles a pour mission, édictée dans sa Charte, de promouvoir un développement du territoire favorable à la mixité sociale, solidaire et cohérent en matière d’occupation de l’espace. C’est ainsi qu’il est à l’initiative du premier Forum pour l’Habitant dans les Alpilles qui s’est déroulé le jeudi 7 décembre dernier. L’objectif de cette rencontre était de rassembler autour de cette thématique l’ensemble des acteurs concernés afin d’amorcer un débat constructif avec en ligne de mire, l’évolution concrète des politiques et des pratiques.

Près d’une cinquantaine d’élus du territoire, d’institutionnels (Architecte des Bâtiments de France, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix Marseille), de professionnels de l’habitat (constructeurs, lotisseurs, architectes, aménageurs, agents immobiliers, notaires, etc.) et de représentants d’associations locales, ont pu partager leurs visions concernant l’évolution des différentes façons d’habiter dans les Alpilles et ont tenté de répondre aux enjeux du territoire en matière d’accès au logement :

Comment éviter que les jeunes quittent le territoire ?

Comment loger nos anciens ?

Comment satisfaire la demande en logements ?

Comment maintenir l’attractivité du territoire alors que la pression foncière augmente ?

Comment maintenir le dynamisme économique et démographique des Alpilles face à un marché sous tension ?

IMG_7175web

Après l’accueil de Jean Mangion, Président du Parc naturel régional des Alpilles et maire de Saint-Étienne du Grès, le bureau d’étude Astym a présenté quelques éléments issus de l’étude commandée par le Parc pour connaître le marché de l’habitat dans les Alpilles au regard des besoins réels des habitants.

 

La deuxième partie de la soirée s’est déroulée sous forme d’ateliers, 3 au total, permettant aux participants de s’exprimer librement sur le sujet et de partager chacun leurs idées et leurs pratiques. Face à un sentiment parfois d’impuissance, il en est malgré tout ressorti une grande volonté d’avancer ensemble et d’inventer de nouvelles méthodes pour produire un habitat qualitatif, cohérent et adapté tant au territoire qu’aux besoins exprimés.

 

Une initiative saluée par l’ensemble des protagonistes, notamment pour son caractère innovant et fédérateur autour de cette thématique capitale pour le développement durable du territoire.

A consulter :

Invitation au forum du 7 décembre :

Présentation Forum du 7 décembre :

Présentation de l'étude sur le logement dans les Alpilles :

Fiche annexe Habitat et évolution de la population :

Fiche annexe Marché de l'habitat dans les Alpilles :

 

 

 

2645.58