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Quelle éducation au territoire dans le parc des Alpilles?

Le schéma directeur de l'EEDD du parc des Alpilles fixe le cadre, les principes, l'ambition, l'éthique et l'organisation de la mission éducative sur le PNR Alpilles.

L'éducation à l'environnement: un enjeu majeur au service du territoire

Œuvrer pour le développement durable dans le territoire du Parc, passe par la diffusion des connaissances, la transmission des savoirs, l’identification des comportements et des bonnes pratiques dans tous les domaines.
Prendre conscience de la préservation des espèces et des milieux, œuvrer pour la transmission du patrimoine et de la culture, renforcer la citoyenneté et les liens qu’entretiennent les habitants et leur territoire, tout cela doit prendre corps dans les différents programmes de sensibilisation. D’une manière particulière pour les scolaires, la charte du parc prévoit la mise en œuvre d’un programme d’éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté.

Le schéma directeur EEDD: un cadre pour l'éducation dans le parc des Alpilles

Le Syndicat mixte du Parc a élaboré son schéma directeur de l’éducation à l’environnement et au développement durable (dite EEDD). Ce travail, élaboré en partenariat avec le CPIE Rhône Pays d'Arles, sous le pilotage du conseil pédagogique du parc et de la commission connaissance et vie du territoire, oriente les actions d’éducation à conduire auprès des scolaires, fixe le cadre, les principes, l'ambition et l'éthique à adopter.

L'éducation se construit ensemble, et ne saurait être efficace sans la participation des acteurs qui composent la richesse de ce territoire. C'est pourquoi la participation des acteurs à l'élaboration du schéma a été voulue la plus large possible et de même la mise en place des projets EEDD est une oeuvre collective.

Téléchargez le Schéma directeur de l'EEDD du parc des Alpilles

  • PARTIE 1 : CONTEXTE Les éléments du cadre territorial et institutionnel dans lesquels s’inscrit le schéma directeur d’EEED
  • PARTIE 2 : RESSOURCES Panorama des acteurs et leurs relations à l’EEDD
  • PARTIE 3 : DIAGNOSTIC Analyse du potentiel ressources
  • PARTIE 4 : SCENARIO Processus dynamique et éthique, générateur de programmes évolutifs
  • PARTIE 5 : UN PROGRAMME PLURIANNUEL
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