Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Acteurs et partenaires du Parc / LEADER / LEADER Interprétation du territoire

LEADER Interprétation du territoire

Pour l'interprétation du territoire et des itinéraires de valorisation des patrimoines des Alpilles

 

Les Alpilles jouissent d’une exceptionnelle diversité de patrimoines naturels et culturels. Leur maintien et leur mise en valeur repose sur un équilibre fragile étroitement lié à l’évolution des activités humaines. Afin de développer la découverte du territoire par le plus grand nombre tout en limitant l’impact humain sur des milieux écologiques sensibles, le Parc naturel régional des Alpilles s’engage dans une démarche d’interprétation à l’échelle des 16 communes du territoire.

 

L'interprétation qu'es aco?

L’interprétation est une démarche transverse et pluridisciplinaire intégrant les domaines culturels, touristiques et pédagogiques. Au-delà de la découverte informative et explicative, la démarche d’interprétation propose au visiteur une véritable expérimentation du territoire, l’engageant dans une découverte active, sensorielle et participative. Les objectifs de l’interprétation croisent ainsi ceux du développement d’un tourisme durable qualitatif, ceux de la gestion de la fréquentation des espaces naturels, mais aussi ceux de la stratégie éducative par la création d’un lien sensible entre les habitants, les visiteurs et les patrimoines naturels et culturels, favorisant des comportements responsables.

 

Dans quel but?

Le schéma d’interprétation du Parc naturel régional des Alpilles et ses aménagements pilotes réalisés en 2 ans, seront des aides à la décision pour l’aménagement interprétatif (itinéraires de randonnée, sentiers d’interprétation, animations culturelles, etc…). Ils constitueront des références proposant de structurer une offre de découverte des patrimoines cohérente à l’échelle des 16 communes du territoire. Cette approche qualitative, dans le fond comme dans la forme, améliorera la visibilité du territoire et de ses multiples facettes culturelles et économiques.

Il ressortira de ce travail un ensemble de projets de sites, d'itinéraires, d'évenementiels à développer aux 4 coins des Alpilles profitant autant aux visiteurs qu'aux habitants.

Un projet collectif,

 

Pour identifier l'identité des Alpilles ainsi que les lieux qui permettent de l'évoquer au mieux, de nombreux partenaires contribuent à la démarche:

Musée des Alpilles, Site archéologique de Glanum, Musée Urgonia, Communes et intercommunalités, Le Département 13 service Randonnée, et la Région SUD, Offices de tourismes et Bureau d'information touristiques, le CPIE Rhône Pays d'Arles...

 

et de nombreuses personnes qui contribuent en partageant leurs connaissances et leurs sensibilité

Participez!

 

Envie de nous aider à préserver et transmettre les Alpilles : participez à l'enquête citoyenne Enquete Alpilles Charte et interprétation

3900.58