Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Acteurs et partenaires du Parc / LEADER / Les projets en cours

Les projets en cours

LEADER soutient aujourd'hui une cinquantaine d'initiatives, dont la création d'un point de vente collectif de produits du terroir, des sessions de formations destinées aux agriculteurs pour mieux valoriser leurs ressources énergétiques, une création d'entreprise de fabrication de papier japon à partir de mûriers, la labellisation de restaurants engagés dans des démarches de qualité avec le titre de maître restaurateur ou encore la sensibilisation au rôle des activités pastorales dans l'économie et les paysages du Pays d'Arles.

Quelques exemples de projets en cours de réalisation dans les Alpilles :

 

Paysage et projet de territoire

L'objectif de ce projet est de faciliter une meilleure prise en compte des entités paysagères dans les politiques d'aménagement et de développement des territoires ruraux. Des séminaires, des ateliers de formation et des visites de terrain, à destination de l'ensemble des acteurs du paysage, seront organisés dans le courant du premier semestre 2011.

Paroles d'anciens - Parc naturel régional des Alpilles

Exposition itinérante, pour permettre de mieux comprendre et apprécier la place de l'olivier dans le paysage et la culture des Alpilles, et ce, à travers les témoignages d'anciens oléiculteurs.

Valorisation des ressources énergétiques renouvelables locales - Association pour la promotion des techniques Ecologiques

Formations aux éco-énergies, conseil auprès des exploitants agricoles afin de leur permettre de valoriser leur patrimoine en ressources énergétiques renouvelables.

Le panier de la courte échelle – La courte échelle

Création d'une épicerie solidaire répondant aux besoins de personnes en difficultés financières et sociales, et aux besoins des producteurs locaux enquêtent d'une rémunération juste de leur production

La carte touristique des Alpilles

Création d'une carte de découverte du territoire des Alpilles en version papier et interactive. Conçue telle une vitrine, cette carte présente la diversité et la richesse patrimoniale naturelle et culturelle du territoire.

Les sentiers de l'abondance

Aménagement d'un verger d'amandiers pour développer une offre pédagogique : proposer la pratique d'activités autour du monde végétal menées dans le respect de la nature et de la biodiversité.

3408.42