Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Découverte et Loisirs / Visiter & découvrir / Accès aux espaces naturels

Accès aux espaces naturels

0

Conseils pratiques et recommandations

Mante religieuse

Les espaces naturels sont fréquentés par de nombreux usagers comme les randonneurs pédestres, les VTTistes, les cavaliers,… soumis aux mêmes règles de citoyenneté, mais pas les véhicules motorisés qui eux, ne sont pas autorisés en espace naturel.

Le patrimoine naturel des Alpilles abritant une multitude d’espèces animales et végétales, c’est un milieu de vie riche et fragile qu’il faut respecter. Celui-ci est en effet indispensable à l’évolution d’une faune exceptionnelle comme l’Aigle de Bonelli, le Hibou Grand Duc, le Lézard ocellé, la Noctule de Leisler (chauve-souris), la Magicienne dentelée...

 

 

 

 


Réglementation de la circulation motorisée en espace naturel

Tout comme les autres loisirs sportifs de nature, les pratiques motorisées connaissent un succès croissant et sont actuellement en pleine expansion, attirant de plus en plus de pratiquants et visant un public de plus en plus large. Les Alpilles n’échappent pas à cet essor des loisirs motorisés qui est au cœur des problématiques liées à la maîtrise des sports de nature au sein des Parcs Naturels Régionaux.

credits photos: F. Bouvet; G Paulus-CEEP

 

 

La circulation de quads, motos et autres véhicules à moteur sur les sentiers et chemins de promenades, hors piste, n’est pas sans conséquences sur les activités humaines et sur les milieux naturels. Or, le patrimoine naturel des Alpilles abrite une multitude d’espèces animales et végétales, c’est donc un milieu de vie riche et fragile qu’il faut respecter.

 

 

 

 

 

5043.53