Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Découverte et Loisirs / Visiter & découvrir / Activités de pleine nature

Activités de pleine nature

Les Alpilles rassemblent un réseau de chemins et de sentiers très étendu, propices à la randonnée pédestre, équestre et vtt.

Il est recommandé de suivre les circuits balisés proposés dans le Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) et les propositions de balades proposées ci-après.

Pour découvrir le territoire des Alpilles en respectant le patrimoine naturel, suivez les itinéraires balisés !

PANNEAU 20100023 (pdf-579,74 ko)

Signalez les problèmes que vous rencontrez lors de vos activités sportives et de loisirs de nature sur http://sentinelles.sportsdenature.fr/

 

 

 

 

 

Propositions de randonnées pédestres :
  • Topo Rando Mouriès : les caisses de Jean-Jean - Boucle de 2h, niveau facile à moyen
    TOPO ALPILLES MOURIES (pdf-563,11 ko)
  • Topo Rando Orgon : aux portes des Alpilles Notre Dame de Beauregard - Boucle de 3h45, niveau moyen
    Topo Alpilles Orgon (pdf-1,20 Mo)
  • Topo Rando Mouriès Aureille : au coeur d'une oliveraie - Boucle de 4h30, niveau moyen
Mais aussi équestres :

A cheval dans les Alpilles - Présentation des itinéraires

 

Les conseils du Parc pour une fréquentation respectueuse des Alpilles

 

Quelques liens utiles :

 

Le P'tit Crapahut

Pour associer le plaisir de la balade à pied à celui de la découverte du patrimoine et conjuguer respect de l’environnement et activité de loisirs, ce topoguide propose :

ptit_crapahut_couv
  • 30 balades à pied pour petits et grands,
  • itinéraires faciles et essentiellement en boucle,
  • descriptifs des parcours enrichis de cartes en couleur.

L’ensemble est agrémenté de photos et d’infos pour compléter agréablement la sortie :

  • coins pique-nique,
  • visites et loisirs alentour…
  • restos et bistrots « famille »,
  • clés de lecture et de découverte des paysages,
  • lieux et anecdotes historiques,
  • sites emblématiques du massif,
  • espèces animales et végétales préservées.

 

Disponible au prix de 9,50 € au Parc naturel régional des Alpilles, dans tous les points de vente habituels (librairies, Decathlon…) et aussi dans les Offices du tourisme d’Eyguières, Fontvieille, Les Baux de Provence, Mouriès et St Rémy de Provence.

 

Escalade dans le Parc naturel régional des Alpilles

visuel topo escalade2

Aboutissement d’un travail de bénévoles particulièrement long, ce topo-guide fédéral a fait l’objet d’un partenariat avec le Parc naturel régional des Alpilles. Il sert de publication de référence en matière d’escalade dans les Alpilles.

Il contient la liste des sites, sentiers d’accès et itinéraires d’escalade en sites sportifs et en terrains d’aventures, aménagements spécifiques propres à la pratique de l’escalade et les principes de signalisation.

A travers ce guide, la FFME et le Parc ont ainsi manifesté leur volonté de promouvoir une pratique de l’escalade responsable, en adéquation avec la protection des milieux sur des territoires fragiles.

 

Conscients de leurs responsabilités à orienter les grimpeurs vers des sites compatibles avec la fragilité du patrimoine naturel, les clubs Harmonie-Cimes et Roc’Alpilles, et le Président du Comité Départemental d’escalade ont accepté que seuls les sites conformes avec les objectifs du Parc soient mentionnés dans ce guide.

Il présente également toutes les réglementations en vigueur, les contraintes de sécurité à respecter, les consignes environnementales propres au Parc naturel régional des Alpilles ainsi que des suggestions utiles aux usagers. Il permet ainsi de sensibiliser les grimpeurs sur la vulnérabilité des sites et de limiter les impacts de cette fréquentation sur les espaces fragiles.

Cette édition s’accompagne d’une importante campagne de balisage des sentiers d’accès aux sites et itinéraire d’escalade (depuis les sentiers de randonnée pédestre balisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre notamment). réalisée par des signes conformes à la charte graphique fédérale.

Le topo est en vente (28 euros), dans les bonnes librairies, au vieux campeur, dans les magasins d'articles de sports et auprès du Président du Club Harmonie-Cimes jean.goussin@wanadoo.fr

 

Le VTT dans le Parc naturel régional des Alpilles

visuel vtopo

Le Parc naturel régional des Alpilles contribue à l’élaboration de topoguides pour promouvoir des activités de plein air responsables, en adéquation avec la protection des milieux et sur des territoires préservés.

Concernant la pratique du VTT, le Parc a été sollicité il y a quelques années pour la réédition d’un guide à l’échelle des Bouches-du-Rhône.

L’éditeur avait accepté des modifications d’itinéraires sur des sites sensibles au profit d’autres secteurs moins fragiles. Ce fut également l’occasion d’exposer au public les enjeux du territoire.

 

Aujourd’hui la réflexion est lancée pour une nouvelle édition avec des itinéraires inédits, compatibles avec les objectifs de conservation du patrimoine naturel.

Ce guide satisfait autant les familles en quête de circuits faciles que les amateurs de circuits plus sportifs.

 

Seul topoguide approuvé par le Parc, il est en vente dans les librairies, les magasins de sport, certains offices de tourisme et sur http://librairie.vtopo.fr/vtt-bouches-du-rhone.html, à partir de 18,95 €.

 

 

 

 

 

 

2692.27