Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Identité du Parc

Identité du Parc

0

L’homme ici a su tisser des liens précieux avec son territoire

Patrimoine historique bati

Le territoire du Parc naturel régional des Alpilles puise ses premières forces dans son identité provençale et rurale, son échelle humaine, et son unité géographique. Sa première caractéristique est celle d’un massif méditerranéen, né des mouvements tectoniques des Pyrénées ( -50 à – 30 millions d’années) et des Alpes ( -20 à -5 millions d’années), qui fédère les hommes, les plaines et les marais.

Des celto-ligures aux grecs et gallo-romains d’hier qui l’ont marqué jusque dans sa pierre, aux éleveurs et agriculteurs d’aujourd’hui qui le façonnent chaque jour davantage, ce territoire est un espace ouvert aux influences de courants multiples, créateur d’une diversité biologique, culturelle, économique et sociale.

Là où tout est paysage, villages, plaines et marais jusqu’à la roche fédératrice bleutée et jaillissante, l’homme donne à voir sa terre, son lieu de vie et son histoire passée et présente à qui saura les lire, les comprendre, les parler.

68.000 habitants vivent au sein des 16 villages qui se partagent le territoire rural du Parc Naturel régional des Alpilles. Ils sont aureillois, baussencs, eygaliérois, eyguiérens, fontvieillois, lamanonais, masblancais, maussanais, mouriésens, orgonais, paradounais, sénassais, saint-martinois, grésouillés, saint-rémois et tarasconnais.

68 000 opportunités de créer, d’échanger, d’innover, dans la diversité et sur un espace de vie commun hérité des générations précédentes.

68 000 envies différentes de protéger dans cet espace, ce qui est cher à chacun et qui participe à un bien être du quotidien, mais aussi de toute une vie.

Village

Sur ce territoire qui ne saurait souffrir d’aucune altération sans atteindre directement le cœur et la vie de l’homme, l’alliance de l'humain et de la nature résonne comme une promesse d’avenir.

ce territoire particulièrement riche , tant sur le plan naturel que culturel , mais dont l'équilibre est menacé , doit pouvoir bénéficier d'une réelle capacité d'action pour son développement harmonieux et d'une totale intégration et reconnaissance dans les choix d'aménagement du territoire .

Ceci est la définition même d'un Parc naturel régional .


2682.8