Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Identité du Parc / La Maison du Parc

Un lieu d’échanges et d’information pour tous

En 2016, le Parc naturel régional des Alpilles écrira une nouvelle page de sa jeune histoire. C’est en effet l’année prochaine que la Maison du Parc ouvrira ses portes au public, au cœur du village de Saint-Rémy de Provence. Alors que le chantier s’apprête à débuter, découvrez ce futur lieu de vie, au service des Alpilles et de leurs habitants.

 

LaCloutière 001

 

Bienvenue à « La Cloutière », cette bastide saint-rémoise du XVIIIe siècle, acquise par le Parc dès sa création en 2007. En poussant les portes de la Maison du Parc, vous découvrirez ce bâtiment rénové, auquel s’ajoutera une extension de style contemporain. Tradition et modernité alliées dans un équipement au service de tous, tel est l’esprit dans lequel a été conçu ce projet.

 

La Maison du Parc abritera le siège du PNR des Alpilles, et bien plus encore. Alors que les locaux actuels ne permettent pas l’accueil du public, une grande importance sera accordée ici à nos visiteurs. Un point d’accueil et un centre de ressources vous permettront de trouver toute l’information disponible sur les activités du Parc. Le bâtiment accueillera aussi des actions de sensibilisation à l’environnement et au territoire, au travers de ses salles de réunion et de son hall d’exposition.

 

Ces outils ne fonctionneront pas en vase clos : animations et expositions seront aussi proposées par les différents acteurs des Alpilles, qui trouveront dans la Maison du Parc un appui à leurs actions. Sous des conditions qui restent à définir ensemble, les associations notamment auront des moyens mis à leur disposition, notamment des salles de réunion. Surtout, la Maison du Parc renforcera nos possibilités de travailler en commun – PNR, institutions, associations et entreprises – au service du territoire des Alpilles et de sa population.

 

D’une construction exemplaire du point de vue environnemental, la Maison du Parc s’inscrit aussi dans une riche histoire. Une exposition permanente apportera ainsi un témoignage du patrimoine archéologique du site, en présentant les résultats des fouilles entreprises avant le chantier.

 

Ouverte sur la ville, la Maison du Parc offrira aux Saint-Rémois un nouveau lieu de vie. Le jardin sera ainsi accessible à tous aux heures d’ouverture. Son aménagement et ses plantations en feront un jardin emblématique des Alpilles, un espace de détente mais aussi de pédagogie.

 

Image partenaires

 

Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles
10-12, avenue Notre Dame du Château
13103 Saint Etienne du Grès
Tél. : 04.90.54.24.10 – Fax : 04.90.54.31.97
e-mail :contact@parc-alpilles.fr

P1150837rc

La maquette de la Maison du Parc sera présentée dans différents lieux tout au long de l'année 2015.

0

La Maison du Parc, fiche signalétique

Retrouvez ici les informations-clés et le calendrier du projet.


La Maison du Parc vise l’exemplarité environnementale

Des actions innovantes pour réduire l'impact environnemental du projet.

4899.97