Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Identité du Parc / La maison du Parc

La maison du Parc

La maison du parc

La Maison du Parc ouvrira ses portes au public d’ici 2 ans. Située en cœur de village à Saint Rémy de Provence, « la Cloutière » est un bâtiment du XVIIIème siècle, dont il s’agit actuellement de changer la destination pour une nouvelle histoire.

Dans une logique d’éco-habitat et de respect des patrimoines, cette maison fait actuellement l’objet de mission de programmation des travaux que les élus du Parc ont souhaité partagée avec les représentants de ses futurs utilisateurs : élus, équipe du Parc, associations, socioprofessionnels et institutionnels.

Acquise dès la création du Parc (2007) grâce au soutien financier de la Région PACA (40%) et du Département (40%), appuyé par la commune d’accueil (10%° et toutes les autres communes du Parc naturel régional réunies au sein de son Syndicat mixte de gestion, cette Maison a vocation à devenir :

  • un lieu commun pour les acteurs du territoire
  • un point d’accueil, d’information et de sensibilisation autour de la vie et connaissance du territoire (sans remplacer les offices de tourisme dont sont dotées la plupart des communes pour accueillir les visiteurs)
  • le siège du Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles avec les bureaux pour l’équipe du Parc
  • un centre de ressource

… en somme un espace de référence pour la vie du Parc naturel régional des Alpilles.
Doté d’un jardin arboré, le lieu sera un espace ouvert et une vitrine de ce que c’est que Vivre le Parc :

  • La pédagogie et l’apprentissage, avec notamment un jardin qui reprendra vie grâce au partenariat tissé avec le lycée agricole de Saint Rémy de Provence, sous l’égide de la Région.
  • L’exemple et la démonstration avec les techniques d’éco-habitat et de développement durable utilisées pour sa restauration (et son équipement) et les savoir-faire des artisans locaux (le travail de la pierre étant intimement lié à l’histoire du territoire).
  • L’échange et le travail dans la co-construction entre acteurs locaux (associations, socioprofessionnels, ..) et techniciens et institutionnels,…
  • La convivialité et l’ouverture à l’autre, dans toutes ses différences et donc toutes ses richesses, avec des moments forts (lieu de la 1ère fête du Parc dans les jardins de la future Maison du Parc le 28 septembre 2008), et une conception des jardins et des aménagements intérieurs pensés pour les personnes handicapées.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faudra encore 2 ans de conception et travaux avant que la Maison du Parc ouvre ses portes. Mais ce sera un record pour un Parc naturel régional d’être doté si vite, après sa création, d’un tel espace commun si étroitement lié à la vie du Parc.

Aujourd’hui, le siège du Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles est basé à Saint Etienne du Grès. Il héberge les bureaux de l’équipe technique, et ne peut pas encore accueillir du public. De nombreuses réunions s’y déroulent déjà avec les acteurs locaux, les élus et institutionnels qui agissent pour le territoire.

Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles
10-12, avenue Notre Dame du Château
13103 Saint Etienne du Grès
Tél. : 04.90.54.24.10 – Fax : 04.90.54.31.97
e-mail :contact@parc-alpilles.fr

2078.84