Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Identité du Parc / Le territoire / Le territoire des Alpilles / Le massif des Alpilles

Le massif des Alpilles

Glanum

Bloc calcaire escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large, le massif des Alpilles est une chaîne parfaitement individualisée résultant de deux phases de déformation : le soulèvement des Pyrénées et des Alpes. Ce phénomène a entraîné le dépôt de roches sédimentaires calcaires durant l’ère secondaire qui ont ensuite été érodées au cours des millénaires. Deux sites du massif sont devenus des références géologiques et ont donné leur nom à une roche ou une époque : la bauxite, qui donne à la terre une couleur rougeâtre, a été découverte aux Baux en 1821 et est omniprésente dans le massif. Sa couche peut parfois atteindre 20 m d’épaisseur (mines des Baux), les calcaires de l’Urgonien (Orgon), témoins des récifs et d’une mer chaude sous climat tropical.

Le territoire des Alpilles est une entité paysagère à part. L’empreinte de l’homme, à travers l’histoire et ses actuelles activités sur ce territoire, est omniprésente et a façonné ce paysage au fil des siècles. En effet, le massif des Alpilles est caractérisé par une agriculture traditionnelle et diversifiée, vivante, principale ressource économique de ce territoire avec le tourisme. Elle est une des composantes essentielles du paysage des Alpilles, et le façonne au fil des saisons et des années.

De fait, les Alpilles représentent une véritable entité située au milieu d’un vaste champ de perception visuel : la Crau, la plaine du Comtat, la Camargue. Seize communes composent cette entité dont le périmètre a été délimité en 1965 par son inscription à l’inventaire des sites remarquables : Aureille, les Baux-de-Provence, Fontvieille, Eygalières, Eyguières, Lamanon, Mas Blanc des Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Sénas, le Paradou, Orgon et Tarascon.

Ces communes appartenant à 5 cantons différents (Arles, Tarascon, St-Rémy-de-Provence, Eyguières et Orgon) et sont pour la plupart dans le pays d’Arles.

2956.86