Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Identité du Parc / Un parc : Pourquoi, comment ? / Fonctionnement et organisation

Logo pnra

 

Comprendre le fonctionnement et l'organisation du Parc naturel régional des Alpilles

0

Organisation du Parc

La mission du Parc est de mettre en application la charte, élaborée par les élus, les associations, les institutionnels, les socioprofessionnels et les habitants et qui constitue le document de référence pour 12 ans en matière de développement durable.

Appliquer la charte du Parc est une œuvre qui ne peut pas être accomplie par la simple action isolée du syndicat mixte de gestion et de son équipe technique. “Faire le Parc”, c’est un projet qui devient réalité par la mobilisation conjointe de chaque commune membre, de chaque habitant, de chaque organisation locale, des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

Pour cela, le Parc s’appuie sur une organisation spécifique, adaptée à la philosophie de sa charte.

La gestion du projet de terrtoire est confiée à un Syndicat Mixte qui coordonne, impulse, anime, soutient et réalise ou fait réaliser les actions concourant à atteindre les objectifs et orientations fixés dans la charte. Ce syndicat mobilise les 16 communes, les collectivités membres, l’Etat, les partenaires locaux, les associations, et les habitants au sein d’organes divers qui participent à la mise en œuvre de la charte.


Le Comité syndical et les élus

Composé de membres élus, représentants des communes du Parc, du Département, de la Région, il administre le Syndicat mixte de gestion du Parc. Par ses délibérations, ses choix, ses débats, il décide des orientations techniques, financières et politiques des actions à conduire pour mettre en œuvre la charte du territoire.

Le Président du Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Alpilles est M. Jean MANGION, Maire de Saint-Etienne du Grès. Sa nomination a eu lieu à l'occasion du Comité syndical du 27 janvier 2016. Lors de cette séance, qui faisait suite au renouvellement du Conseil régional lors des élections de décembre 2015, le Comité a également désigné ses vice-présidents et les membres du Bureau syndical. Les présidents des commissions fonctionnelles et les représentants du Parc dans divers organismes externes ont également été nommés lors de cette séance.

Télécharger :

Les commissions consultatives

Dans la volonté d’impliquer au mieux les différents acteurs du territoire, le fonctionnement du parc intègre différentes instances de consultation et de participation sur lesquelles s’appuient le comité syndical et l’équipe du Parc pour le choix et la mise en œuvre des différentes actions. Ainsi, au cœur de cette gouvernance participative, les 6 commissions permanentes couvrent l’ensemble des champs d’action du parc et réunissent chacune des élus, des institutions, des socioprofessionnels et des associations. Elles ont pour rôle de rendre des avis motivés au Comité syndical, de formuler des propositions et le cas échéant de l’alerter sur un point particulier.

Fonctionnement de la commission

Fonctionnement de la commission

 

Fonctionnement de la commission

 

Fonctionnement de la commission

 

Fonctionnement de la commission

 

Fonctionnement de la commission

 

L'équipe technique

L'équipe technique du Syndicat Mixte du Parc est au service de la mise en oeuvre de la Charte du Parc.

Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire de personnes qui animent, coordonnent les actions et projets, pour atteindre les objectifs du Parc, et ce, avec le concours de l'ensemble des acteurs du territoire.

Ainsi, la direction, les chargés de missions, techniciens, agents administratifs ou stagiaires, en qualité de véritables chevilles ouvrières du Parc, oeuvrent ensemble, sous l'égide du Comité syndical et des commissions, sur l'ensemble des champs d'actions du parc.

Organigramme 2018 (pdf-199,70 ko)
4041.04