Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Identité du Parc / Un parc : Pourquoi, comment ? / La charte du parc naturel des Alpilles

La charte du parc naturel des Alpilles

La charte du PNRA

Télécharger la charte du PNRA

La charte du parc (pdf-19,10 Mo)

Document de référence pour 12 ans, la charte du Parc est le fruit d’un travail collectif et marque l’engagement du territoire pour le développement durable des Alpilles.

Le CD de la charte est également disponible gratuitement sur simple demande :contactez nous

0

Qu'est ce que la charte ?

La charte du Parc présente le projet de territoire en fixant les axes de développement, les objectifs à atteindre et les actions à conduire. Elle a été élaborée par les élus, les associations, les institutionnels, les socioprofessionnels et les habitants, et constitue le document de référence pour 12 ans (2007-2019) en matière de développement durable.

Lors du classement du Parc, la charte a été adoptée par les 16 communes, le Conseil Régional, le Conseil Général, l’Etat, et les différents acteurs du territoire qui, ensemble, s’engagent à œuvrer pour la mettre en application, sous la l’animation du syndicat mixte de gestion du parc et de l’équipe technique.


Que dit la charte ?

« La richesse des Alpilles repose sur une nature exceptionnelle, façonnée par l’homme. Ceci a donné naissance aux paysages des Alpilles, à une culture vivante, à un terroir unique. Vulnérable et soumis à de multiples menaces, ce territoire est avant tout rural, et sa pérennité dépend du maintien de l’agriculture. Les Alpilles sont le support de l’activité économique et de la vie des hommes, qui souhaitent aujourd’hui s’engager solidairement vers un développement durable afin de continuer à vivre, créer, partager et échanger sans altérer leur héritage commun.

L'organisation de la charte

La Charte s’organise ainsi en 4 Grandes Parties.
Elles représentent les grands fondements du parc depuis la conservation et la gestion du patrimoine jusqu’à l’organisation du territoire, dans une logique de développement durable.

Autour de ces grandes parties, 11 Axes sont définis.
Ces axes marquent les orientations stratégiques dont se dotent les Alpilles pour répondre aux enjeux majeurs du territoire tels que : la pérennité de la biodiversité et des ressources, le renforcement d’une agriculture clé de voûte de l’identité du territoire, une politique foncière et d’accès au logement spécifique et ambitieuse, la mise en oeuvre d’une stratégie de développement économique et social durable, ou encore l’implication de chacun comme condition de la réussite du projet.

Ces 11 axes se déclinent en 77 Objectifs. Ils fixent le but à atteindre.
Pour atteindre ce but, chaque objectif détaille les principales Actions correspondantes….
… ainsi que les Partenaires concernés.

2624.26