Site du parc naturel des Alpilles

Que dit la charte ?

« La richesse des Alpilles repose sur une nature exceptionnelle, façonnée par l’homme. Ceci a donné naissance aux paysages des Alpilles, à une culture vivante, à un terroir unique. Vulnérable et soumis à de multiples menaces, ce territoire est avant tout rural, et sa pérennité dépend du maintien de l’agriculture. Les Alpilles sont le support de l’activité économique et de la vie des hommes, qui souhaitent aujourd’hui s’engager solidairement vers un développement durable afin de continuer à vivre, créer, partager et échanger sans altérer leur héritage commun.

Face à ces enjeux d’avenir, le projet de territoire pour les Alpilles s’appuie sur cinq priorités stratégiques :

  • La volonté de protéger, de gérer et de partager un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception, et de transmettre la culture provençale des Alpilles, vivante et en constante évolution.
  • L’exigence de mener une politique ambitieuse de maîtrise du foncier agricole et urbain, comme condition du développement durable et de la mixité sociale du territoire.
  • L’engagement de développer une économie respectueuse du territoire, dont l’agriculture est la clé de voûte - Le choix d’un tourisme durable et d’une fréquentation maîtrisée des espaces naturels,
  • La détermination à faire de la participation et de la mobilisation des habitants et des acteurs locaux les fondements de la démocratie locale et de l’éco-citoyenneté.

Fortes de relever les défis de ce territoire, les communes s’engagent de façon volontaire et durable à appliquer la Charte du Parc. Convaincus de la force de cette volonté, les partenaires réaffirment leur engagement aux côtés des communes dont l’exemplarité doit devenir une référence pour la Région

2842.88