Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Identité du Parc / Un parc : Pourquoi, comment ? / Les missions du Parc / Agir pour l'aménagement du territoire et le foncier

Agir pour l'aménagement du territoire et le foncier

0

Agir pour l'aménagement du territoire

Le Parc naturel régional des Alpilles est un territoire attractif par excellence, reconnu pour sa qualité paysagère et son art de vivre. Il est donc fortement soumis aux phénomènes de péri-urbanisation et de résidentialisation, liés à son caractère touristique et à sa situation géographique privilégiée, à proximité des grandes agglomérations d’Aix-Marseille et de Nîmes-Montpellier.

Les enjeux du Parc sont donc très forts en terme de paysage, d’identité rurale et d’urbanisme durable. Réussir l’urbanisation dans les communes du PNR des Alpilles est un défi qu’il est urgent de relever au regard des enjeux qui y sont associés.


Mettre en oeuvre une politique foncière

Le territoire du Parc naturel régional des Alpilles est sujet à une pression foncière importante qui provoque spéculation et conflits d’usages. La nécessité de maîtriser les espaces et les équilibres s’est imposée aux yeux de tous les acteurs locaux face aux premiers signes de disfonctionnement et de rupture des équilibres existants.

La question foncière a donc été très présente dans l’élaboration de la charte du Parc, qui en a fait l’une de ses 5 priorités stratégiques : l’exigence de mener une politique ambitieuse de maîtrise du foncier agricole et urbain, comme condition du développement durable et de la mixité sociale du territoire.

2978.63