Site du parc naturel des Alpilles

Agir pour l'aménagement du territoire

Le Parc naturel régional des Alpilles est un territoire attractif par excellence, reconnu pour sa qualité paysagère et son art de vivre. Il est donc fortement soumis aux phénomènes de péri-urbanisation et de résidentialisation, liés à son caractère touristique et à sa situation géographique privilégiée, à proximité des grandes agglomérations d’Aix-Marseille et de Nîmes-Montpellier.

Les enjeux du Parc sont donc très forts en terme de paysage, d’identité rurale et d’urbanisme durable. Réussir l’urbanisation dans les communes du PNR des Alpilles est un défi qu’il est urgent de relever au regard des enjeux qui y sont associés.

Il s'agit principalement de:

- l’économie du foncier, ressource non renouvelable et atteignant des prix très élevés dans les communes des Alpilles,

- la préservation des zones agricoles et naturelles,

- la préservation de la qualité des paysages des Alpilles,

- la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables,

- le respect de l’identité architecturale des Alpilles, par une amélioration de la qualité du bâti,

- l’accès au logement pour tous,

- le maintien de la vie sociale dans les villages

 

 

Les actions menées par le Parc sont variées et s’inscrivent dans la durée :

- assistance technique auprès des communes pour l’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme (aide à l’intégration des orientations de la charte du Parc dans le PLU)

- conseil aux communes pour l’instruction de certains projets d’urbanisme,

- incitation et accompagnement des communes dans la réalisation de projets d’urbanisme innovants (ex : éco-quartiers, zones d’activités durables),

- élaboration d’une charte signalétique pour maîtriser et harmoniser l’affichage publicitaire dans les 16 communes du Parc

 

Le Parc est à la fois un territoire et une instance de concertation et de dialogue ; ce rôle lui permet de favoriser des politiques d'aménagement respectueuses du territoire des Alpilles. La commission « Aménagement du territoire et qualité de la vie » du Parc réunit des représentants des acteurs locaux (associations et socio-professionnels), des institutionnels (DDE, Sous-Préfecture, etc) et des élus. Elle a pour rôle de formuler des propositions et d’émettre des avis sur les dossiers importants d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

 

Président de la commission « Aménagement du territoire et qualité de vie » : Pierre Santoire

Rapporteur de la commission « Aménagement du territoire et qualité de vie » : Didier Bertrand

Chargée de mission : Anne-Catherine Privat Madelin

4192.52