Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Le patrimoine des Alpilles / Patrimoine naturel

Patrimoine naturel

0

Le patrimoine naturel des Alpilles

Les Alpilles forment le dernier relief avant le grand delta du Rhône. Isolé entre les plaines du Rhône et de la Durance, les grands territoires du Comtat Venaissin et de la Crau, le relief des Alpilles apparaît comme une île. Cette domination du massif sur les plaines sans transition lente en fait son originalité. Au sommet du triangle d’or de la biodiversité Camargue - Crau -Alpilles, le territoire du Parc offre une complémentarité d’habitats naturels rarement observée, où les milieux humides (canaux, mares temporaires…) se mêlent intimement aux espaces secs de la colline.
Cette richesse écologique est le fruit de conditions naturelles exceptionnelles, façonnées et diversifiées par plus de 4 000 ans de civilisation.


Les zones agricoles, support de biodiversité

Poster haies

Pilier économique du territoire, l'agriculture est également une composante décisive du patrimoine naturel des Alpilles. Une grande partie de la biodiversité exceptionnelle de notre massif est en effet conditionnée par l'existence et la bonne santé des zones agricoles.

En cinq livrets librement téléchargeables, découvrez comment l'agriculture des Alpilles constitue un support de notre biodiversité. Dépliés, ces documents deviennent de magnifiques affiches présentant la faune et la flore de notre région !

(documents produits dans le cadre du programme Leader du Pays d'Arles).

2259.01