Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Le patrimoine des Alpilles / Culture vivante et savoir faire / Lorsque Culture, Paysage et arts ne font qu’un

Lorsque Culture, Paysage et arts ne font qu’un

Ici, culture et paysage ne font qu’un, dans un entremêlement magique qui s’épanouit à chaque nouvelle inspiration des hommes.
Les couleurs vives des champs et de la pierre, les ombres des rochers et des pins, les courbes des cyprès, des oliviers et amandiers dans le Mistral, continuent à être une formidable source d’inspiration pour la création artistique. Elles exerçent toujours un pouvoir de fascination sur les artistes peintres, pour n'en citer que quelques uns, Chabaud, Brayer, Serra, Lelée, dont bien sûr Van Gogh qui fit connaître au monde entier cette lumière si particulière...

Mais au delà des peintres célèbres, ce territoire source d’inspiration et d’échanges bénéficie de tout un foisonnement individuel et pluriel d’art contemporain, de danses, de créations. Carrefour des civilisations hier, il demeure aujourd’hui un lieu d’échange, d’expression et d’innovation culturelle.
Terre de culture depuis des millénaires, remarquable source d’inspiration, les Alpilles se distinguent par une véritable effervescence où tous les arts sont présents et se conjuguent sans jamais s’opposer.
L’épanouissement de l’homme dépend souvent de sa capacité à s’ouvrir et à échanger, tel les catalans et les provençaux autour d’une Coupo Santo porteuse d’ espoir et de solidarité.
Les créations culturelles d’hier et d’aujourd’hui puisent leur inspiration dans ce qui fait vécu, expérience. La culture provençale loin d’être un musée s’enrichit de l’expérience des hommes et ne peut être en cela dissociée de tout projet d’ouverture vers l’avenir.
A l’image de cette culture si vivante, de ces paysages de lumière et de cette architecture nés de l’inspiration et des besoins de l’homme, cette capacité à intégrer les apports nouveaux, à faire de ce formidable brassage un facteur d’enrichissement, motive l’action des acteurs du Parc Naturel régional pour les 12 années qui suivent sa création.

2973.53