Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Le patrimoine des Alpilles / Patrimoine naturel

Patrimoine naturel

0

Le patrimoine naturel des Alpilles

Les Alpilles forment le dernier relief avant le grand delta du Rhône. Isolé entre les plaines du Rhône et de la Durance, les grands territoires du Comtat Venaissin et de la Crau, le relief des Alpilles apparaît comme une île. Cette domination du massif sur les plaines sans transition lente en fait son originalité. Au sommet du triangle d’or de la biodiversité Camargue - Crau -Alpilles, le territoire du Parc offre une complémentarité d’habitats naturels rarement observée, où les milieux humides (canaux, mares temporaires…) se mêlent intimement aux espaces secs de la colline.
Cette richesse écologique est le fruit de conditions naturelles exceptionnelles, façonnées et diversifiées par plus de 4 000 ans de civilisation.


L'aigle de Bonelli

S’il est un oiseau qui mériterait bien d’être classé au titre de "Trésor régional", c’est bien l’Aigle de Bonelli ! Ce magnifique rapace dont le cri aigu perce le silence d’une fin d’après-midi ensoleillé peut être considéré comme l’oiseau emblématique du massif des Alpilles car l’on ne peut imaginer, au-dessus des crêtes, un ciel où ne planerait plus sa grande ombre majestueuse.

4047.62