Site du parc naturel des Alpilles

Vous êtes dans : Accueil / Le patrimoine des Alpilles / Spécialités locales

Consommez local

Spécialités locales

 

 

 

 

 

 

 

L’activité agricole occupe une place prépondérante dans la charte du Parc naturel régional des Alpilles. Construite au cours des siècles sous l’influence des activités humaines et toujours vivace aujourd’hui, cette mosaïque de cultures et savoir-faire façonne la richesse de notre territoire. Les plaines, anciens paluds ou marais, fonds de vallon, falaises calcaires ou piémonts constituent autant d’entités particulières qui recèlent en chacune d’entre elles de nombreuses problématiques liées au paysage, à la viabilité économique de l’activité agricole, aux aspects culturels et historiques.

Agricultures de plaine et de piémont se conjuguent pour donner naissance à ces paysages ruraux dont bénéficient chaque habitant et chaque visiteur, reflets de la diversité des terroirs et des filières de production. La variété et la complémentarité des productions fruitières, arboricoles, maraîchères, céréalières, d’élevage (caprin, ovin, bovin, équin), oléicoles, viticoles, fourragères, de plantes aromatiques ou médicinales, d’apiculture, représentent ainsi un atout majeur pour l’agriculture et pour son territoire.

Il incombe au Parc d’agir afin de préserver et valoriser les ressources et paysages remarquables mais fragiles. Cette action passe par la mise en valeur des produits emblématiques du territoire des Alpilles.

Moutons devant Alpilles
4269.38