Cette église date de 1325. Le clocher fut construit en 1660, année du passage du Roi Louis XIV à Orgon. Sobre mais élégante, de style gothique provençal, elle comprend une abside à cinq pans et une nef unique en pierre nue, plus haute que l'abside.
L’Église de l’Assomption date de 1325. Pour accéder au parvis de l’église paroissiale, emprunter l’escalier monumental en fer à cheval du XIXème siècle.
Sur le parvis, près de la Mairie, à la base de l’église, une croix en fonte ouvragée surmonte un autel en pierre où, autrefois en certaines circonstances, le prêtre de la commune officiait. Elle a remplacé une ancienne croix en bois, supportant un très grand Christ.
La première église se trouvait dans l’enceinte du village de la Savoie, au pied des ruines du château.
L’église actuelle, orientée rituellement Est-ouest, date de 1325. Le clocher fut construit en 1660, année du passage du Roi Louis XIV à Orgon. Son carillon possède toujours ses huit cloches : une grosse cloche en bronze baptisée en 1754 du nom d’Anne-Marie et sept en acier moulé, placées en 1862.
Sobre mais élégante, de style gothique provençal, elle comprend une abside à cinq pans et une nef unique en pierre nue, plus haute que l’abside, le tout voûté d’ogives.
Le chœur, qui date du XIVème siècle, est la partie la plus ancienne de l’Eglise. Il présente la caractéristique étonnante d’être oblique par rapport à l’axe central de l’église, évocation de l’inclinaison de la tête du Christ sur la croix. Seulement trois églises en France posséderaient cette particularité. Le maître-autel, en marbre, a été placé en 1825. Au XVIIIème siècle a été revêtu de boiserie est orné de cinq tableaux de l’époque classique, répertoriés par les monuments historiques le 12 juillet 1971. Un superbe triptyque » La Vierge à l’enfant entre Saint-Pierre et Saint-Paul » fait partie des chefs-d’œuvre de la peinture provençale du XVIème siècle.
La première chapelle mariale est dédiée à la Vierge. La statue miraculeuse de Notre-Dame de Beauregard a pris place sur l’autel en marbre de 1837. Un lanterneau style renaissance, quatre ouvertures mettent en valeur les voûtes dont une pierre gravée 1611 évoque l’origine. Le mobilier se complète par un confessionnal en noyer du XVIIIème.
La deuxième chapelle, Sainte Anne, possède un lanterneau octogonal style renaissance et deux vitraux qui encadrent l’autel en pierre, surmonté d’un portique en marbre rose de 1804. La statue de Sainte Anne occupe une niche en pierre.
La chapelle du Sacré Cœur abrite les fonts baptismaux, ancien bénitier du couvent de Beauregard supporté par une colonne antique découverte sur la colline de Beauregard. Une statue de Sainte Thérèse et une autre de Saint Antoine de Padoue ornent cette partie de l’église.
A gauche du chœur, se trouve la chapelle de la Pentecôte, anciennement chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Les forçats de passage à Orgon qui désiraient assister à la messe étaient attachés à deux solides anneaux de fer, encore visibles aujourd’hui. Une niche renferme la statue de Saint Louis de Gonzague. La porte conduit à l’orgue, qui fut inauguré par le Chanoine Bonnard le 15 août 1873.
Dans la chapelle Saint Joseph, une statue de Jeanne d’arc repose sur une colonne.
La dernière chapelle, celle des âmes du Purgatoire, est la plus modeste.
Ce sanctuaire est aussi une vaste nécropole. Cinq chapelles contiennent les sépultures de nombreuses familles Orgonnaises, de prêtres et de moines qui administraient la paroisse.
L’église paroissiale est ouverte toute l’année le vendredi après-midi et le dimanche de 10h00 à 12h00.
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12, tous les vendredis après-midi et tous les dimanches de 10h à 12h
Localisation
Place de la Liberté 13660 Orgon