Exposition : 50 ateliers d’artistes des Alpilles

Du 15 octobre 2022 au 30 mars 2023

30 ans après la première exposition Ateliers d’artistes, le musée des Alpilles interroge de nouveau les artistes et artisans créateurs du territoire et propose au visiteur de pénétrer dans l’intimité des ateliers.

Depuis longtemps, les Alpilles constituent un espace privilégié de création artistique. Mais qui sont ces artistes vivant ou travaillant sur le territoire ?

L’enquête pose les questions : qui sont les artistes ? Combien sont-ils, débutants ou confirmés, jeunes ou plus âgés, hommes ou femmes, vivant de leur art ou ne le pratiquant que pendant leur temps de loisir ? En quoi la région est inspirante, en quoi les lieux, villages et paysages, sont-ils particulièrement propices à la création ? Les artistes se connaissent-ils, partagent-ils leurs expériences ou simplement quelques moments?

L’exposition ne répond pas à toutes les questions mais a pour ambition d’attirer l’attention sur cette activité présentée comme l’un des caractères particuliers de notre région, de la montrer autant que possible dans son ensemble et sa diversité. De l’idée des Alpilles, espace privilégié d’activités artistiques, on passe à celle de l’atelier, carrefour entre la vie privée et intime de l’artiste, entre le monde extérieur et son œuvre créatrice. Elle est inscrite dans le projet CREA – Lieux de création – Territoire d’inspiration de la ville de Saint-Rémy, dans le cadre des Capitales provençales de la Culture du pays d’Arles.

Ouvertures

Du 15/10/2022 au 30/03/2023, tous les jours.
Du 1er avril au 31 octobre, ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Du 2 novembre au 30 mars, ouvert du mardi au samedi de 13h à 17h30.

Localisation

Musée des Alpilles Place Favier 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Contact

Exposition : 50 ateliers d’artistes des Alpilles Musée des Alpilles Musée des Alpilles Place Favier 13210 Saint-Rémy-de-Provence

  • Téléphone : 04 90 92 68 24

Liens utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×