Exposition : Ferblantiers au Musée des Alpilles

Du 02 juillet 2021 au 31 mars 2022

Exposition de Ferblantiers au Musée des Alpilles du 2 juillet au 31 mars 2022.

Autrefois, le métier de ferblantier désignait celui qui fabriquait et vendait des objets en fer-blanc. Sous les coups du marteau, les fines tôles de fer blanc étaient transformées en arrosoir, seau, pot à lait, cafetière, bassine, broc, plat et bien d’autres objets encore. Le savoir-faire est également associé au métier de lampiste, car c’est au ferblantier que l’on doit lampes à huile et lanternes.

Le nom ferblantier n’est plus utilisé en France, remplacé par celui de couvreur-zingueur et désigne désormais celui qui fabrique et pose sur le toit les gouttières, souches de cheminée, ou éléments ornementaux tels que les girouettes.

L’exposition du musée des Alpilles présente à côté du matériel de l’atelier Dany, maison de ferblanterie, plomberie et zinguerie fondée en 1810 sur la place Favier, quelques-uns de ces objets du quotidien, si communs que l’on en a oublié la beauté et la qualité d’exécution.

Sur le parcours, Florence Barbéris, artiste graveur et Thierry Gall, sculpteur détourneur viennent souligner le propos artistique avec leurs créations pleines de poésie, esprit et délicatesse.

Ouvertures

Du 02/07/2021 au 31/03/2022, tous les jours.

Localisation

Musée des Alpilles Place Favier 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Contact

Exposition : Ferblantiers au Musée des Alpilles Musée des Alpilles Musée des Alpilles Place Favier 13210 Saint-Rémy-de-Provence

  • Téléphone : 04 90 92 68 24

Liens utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×