La Crau

Au pied des Alpilles, entre la Camargue et l'Etang de Berre, la plaine de la Crau couvre 600 km carrés. On y distingue très nettement deux Crau.

La Crau verte du nord, la plus fertile, mise en valeur par l’irrigation grâce à Adam de Craponne, et où se pratiquent de nombreuses cultures, dont la production du « foin de Crau » (AOC), particulièrement réputé pour sa valeur nutritive.
Au Sud, se situe la Crau sèche. Cette plaine de galets semi-désertique abrite une végétation adaptée aux rigeurs climatiques. On nomme ce paysage le coussoul en provençal et c’est là que paissent les moutons depuis l’Antiquité. Cette pratique pastorale permet de maintenir un écosystème exceptionnel, abritant notamment de nombreux oiseaux : l’oedicnème criard, le vautour percnoptère, l’outarde canepetière ou encore le ganga cata qui ne vit en France que dans la Crau.
A Saint-Martin-de-Crau, l’écomusée permet de découvrir le patrimoine naturel et humain de cette région : faune, flore, traditions…des expositions temporaires, abordant la Crau sous différents aspects, sont renouvelées tous les 3 ou 4 mois. L’écomusée délivre également les autorisations d’accès (payant) à la réserve de Peau de Meau pour découvrir la faune et la flore de la Crau.

Localisation

13310 Saint-Martin-de-Crau

Contact

La Crau 13310 Saint-Martin-de-Crau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×