La Charte forestière de territoire et le Plan d’approvisionnement territorial

Nos forêts méditerranéennes subissent des mutations sociétale, environnementale et économique. On lui demande toujours plus, notamment par une augmentation de la production de bois, dans un pas de temps court et dans un contexte d’incertitude liée au changement climatique. La solution se trouve dans un consensus et une réflexion mutuelle entre les acteurs des filières, les gestionnaires d’espaces, les scientifiques, les associations, les pouvoirs publics ou encore les propriétaires forestiers. C’est donc par une multifonctionnalité des approches que l’on pourra concilier nature, usage et production en forêt méditerranéenne.

C’est dans cette esprit que le Parc naturel régional des Alpilles travaille depuis 2016 à la mise en oeuvre d’une stratégie territoriale pour la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Après plus de 10 ans d’action pour la préservation du massif contre les incendies, l’expérience et les connaissances accumulées par le Parc, ainsi que son rôle central au contact de tous les acteurs de la forêt, lui permettent d’avoir une vision globale sur l’ensemble des enjeux et de mettre en œuvre un politique concertée. On parle de stratégie locale de développement forestier visant à assurer la mobilisation du bois dans le respect de la gestion durable de nos forêts.

Le financement de cette démarche, portée par les communes du Parc, a été obtenu auprès de l’Europe en 2018 dans le cadre du FEADER pour élaborer conjointement deux outils permettant de répondre aux enjeux des Alpilles :

  • La Charte forestière de territoire permet d’accompagner les communes financièrement et techniquement dans l’émergence de nouvelles stratégies locales de développement forestier.
  • Le Plan d’approvisionnement territorial fournit les informations nécessaires à l’émergence de projets et d’investissements structurants pour la filière bois.

Dans un premier temps, le Parc des Alpilles a travaillé au développement du volet éducatif de la Charte forestière de territoire, en proposant aux établissements scolaires dès la rentrée 2018-2019 des projets de classe sur le thème de la forêt, avec nos partenaires «Chemin Faisan» et Arts de Vivre. 8 classes, du CE2 jusqu’à la 6ème ont été sensibilisées à la gestion de la forêt et associées à l’élaboration de la Charte forestière de territoire via divers outils pédagogiques.

Le Comité de pilotage pour le lancement de la Charte forestière de territoire a eu lieu en octobre 2018 en présence de l’ensemble des élus à la forêt des 16 communes du Parc et du Président du Parc, Jean MANGION.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×