Défense de la forêt contre les incendies

Le Parc, acteur central de la DFCI, défense de la forêt contre les incendies

La défense du massif forestier des Alpilles contre les incendies est un des rôles majeurs du Parc naturel régional des Alpilles et un de ceux qui mobilise le plus de moyens humains et financiers. Depuis sa création, le Parc, véritable pivot de l’action DFCI, agit à tous les niveaux de cet enjeu. Par la sensibilisation et l’information au public, l’accompagnement et le conseil aux différents acteurs (communes, propriétaires, exploitants, etc.) mais également en programmant et en coordonnant l’ensemble des travaux nécessaires à la lutte contre les feux de forêt dans le cadre du Plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier des Alpilles (PIDAF). L’animation pluridisciplinaire du Parc naturel régional des Alpilles permet d’intégrer tous les enjeux du territoire (fréquentation, paysage, biodiversité, sylviculture, économique, etc.) et d’avoir une vision globale de la gestion de la forêt. Ce travail préventif mené par le Parc, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés du territoire, a pour objectif de réduire au maximum le risque incendie et de limiter les dégâts en cas de sinistre.

Des outils pour faciliter le travail des services de secours

Le territoire bénéficie depuis 2015 d’une base de données cartographique qui inventorie tous les ouvrages DFCI (pistes, citernes, etc.). Cet outil est partagé par tous les acteurs et permets de faciliter l’intervention des services de secours. Par ailleurs, la hiérarchisation des ouvrages permet au Parc des Alpilles, avec la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et le SDIS, de prioriser et de phaser les investissements à réaliser notamment dans le cadre du PIDAF. Cet outil offre également une grande aide au montage des dossiers de demande de subvention. En 2018, l’Atlas a fait l’objet d’une mise à jour des informations.

Le PIDAF des Alpilles : Plan Intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier des Alpilles

Le PIDAF est l’outil de planification majeur de la Défense de la forêt contre les incendies. Créé en 1995 et actualisé en 2009 pour l’ensemble du Parc, le PIDAF propose un programme annuel d’actions, élaboré en cohérence avec les objectifs de la Charte du Parc, pour améliorer la prévention des incendies de forêt. Il peut s’agir d’opérations de débroussaillement, de création ou d’entretien de pistes DFCI, ou de citernes d’eau. Le Parc naturel régional des Alpilles coordonne l’ensemble des partenaires réunis en commission PIDAF et organise l’ensemble des travaux pour le compte du territoire.
Pour chacune des opérations réalisées, le Parc prend en charge la totalité du dossier : définition du programme annuel, démarches d’autorisation, évaluation des coûts, recherche et obtention des financements, procédures de marchés publics, suivi des travaux, etc. Une campagne de communication est menée par un affichage pédagogique dans les mairies des communes concernées, la diffusion via site web et mailing ainsi qu’un affichage informatif sur les sites des travaux. En outre, chaque chantier est suivi par un comité technique rassemblant le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage, la commune, les entreprises, les sapeurs-pompiers, le président de la société de chasse et les associations partenaires. Ces comités se sont rassemblés en amont lors de la construction des projets puis de façon hebdomadaire pendant toute la durée des travaux.

2018, lancement de l’actualisation du PIDAF

Le PIDAF est arrivé à terme fin 2019. Dans cette perspective, le Parc, à travers ses communes, a engagé depuis près de deux ans une réflexion plus globale de la gestion DFCI à l’échelle du territoire en prenant en compte l’intégration des enjeux pastoraux, agricoles, économiques (filière bois), paysages et fréquentation. Ces enjeux participent à la valorisation des espaces naturels et forestiers ainsi qu’à leur préservation face au risque incendie. Cette approche nouvelle et complexe nécessite une requalification de la dénomination du PIDAF en Plan de massif (PDM).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×