Défense de la forêt contre les incendies

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Le Parc, acteur central de la DFCI, défense de la forêt contre les incendies

La défense du massif forestier des Alpilles contre les incendies est un des rôles majeurs du Parc naturel régional des Alpilles et un de ceux qui mobilise le plus de moyens humains et financiers. Depuis sa création, le Parc, véritable pivot de l’action DFCI, agit à tous les niveaux de cet enjeu. Par la sensibilisation et l’information au public, l’accompagnement et le conseil aux différents acteurs (communes, propriétaires, exploitants, etc.) mais également en programmant et en coordonnant l’ensemble des travaux nécessaires à la lutte contre les feux de forêt dans le cadre du Plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier des Alpilles (PIDAF). L’animation pluridisciplinaire du Parc naturel régional des Alpilles permet d’intégrer tous les enjeux du territoire (fréquentation, paysage, biodiversité, sylviculture, économique, etc.) et d’avoir une vision globale de la gestion de la forêt. Ce travail préventif mené par le Parc, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés du territoire, a pour objectif de réduire au maximum le risque incendie et de limiter les dégâts en cas de sinistre.

Des outils pour faciliter le travail des services de secours

Le territoire bénéficie depuis 2015 d’une base de données cartographique qui inventorie tous les ouvrages DFCI (pistes, citernes, etc.). Cet outil est partagé par tous les acteurs et permets de faciliter l’intervention des services de secours. Par ailleurs, la hiérarchisation des ouvrages permet au Parc des Alpilles, avec la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et le SDIS, de prioriser et de phaser les investissements à réaliser notamment dans le cadre du PIDAF. Cet outil offre également une grande aide au montage des dossiers de demandes de subventions. En 2018, l’Atlas a fait l’objet d’une mise à jour des informations.

Le PIDAF des Alpilles : Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier des Alpilles

Le PIDAF est l’outil de planification majeur de la Défense de la forêt contre les incendies. Créé en 1995 et actualisé en 2009 pour l’ensemble du Parc, le PIDAF propose un programme annuel d’actions, élaboré en cohérence avec les objectifs de la Charte du Parc, pour améliorer la prévention des incendies de forêt. Il peut s’agir d’opérations de débroussaillement, de création ou d’entretien de pistes DFCI, ou de citernes d’eau. Le Parc naturel régional des Alpilles coordonne l’ensemble des partenaires réunis en commission PIDAF et organise l’ensemble des travaux pour le compte du territoire.
Pour chacune des opérations réalisées, le Parc prend en charge la totalité du dossier : définition du programme annuel, démarches d’autorisation, évaluation des coûts, recherche et obtention des financements, procédures de marchés publics, suivi des travaux, etc. Une campagne de communication est menée par un affichage pédagogique dans les mairies des communes concernées, la diffusion via site web et mailing ainsi qu’un affichage informatif sur les sites des travaux. En outre, chaque chantier est suivi par un comité technique rassemblant le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage, la commune, les entreprises, les sapeurs-pompiers, le président de la société de chasse et les associations partenaires. Ces comités se sont rassemblés en amont lors de la construction des projets puis de façon hebdomadaire pendant toute la durée des travaux.

2018, lancement de l’actualisation du PIDAF

Le PIDAF est arrivé à terme fin 2019. Dans cette perspective, le Parc, à travers ses communes, a engagé depuis près de deux ans une réflexion plus globale de la gestion DFCI à l’échelle du territoire en prenant en compte l’intégration des enjeux pastoraux, agricoles, économiques (filière bois), paysages et fréquentation. Ces enjeux participent à la valorisation des espaces naturels et forestiers ainsi qu’à leur préservation face au risque incendie. Cette approche nouvelle et complexe nécessite une requalification de la dénomination du PIDAF en Plan de massif (PDM).

Pour ce travail le Parc est assisté d’un bureau d’étude : la Société du Canal de Provence. Il s’est constitué en groupement pour démultiplier les compétences spécifiques, avec la Chambre d’Agriculture (CA), le Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) et le bureau d’étude BOLEA pour la partie forestière.

L’étude est organisée autour de quatre phases :

  • 1ère phase : état des lieux, analyses et synthèses du PIDAF actuel ;
  • 2ème phase : orientations, stratégies et carte d’objectifs ;
  • 3ème phase : élaboration d’un programme de travaux, d’investissement et d’entretien, à but DFCI en tenant compte des autres actions possibles en matière de coupes forestiers, d’aménagements agricoles ou pastoraux ;
  • 4ème phase : au regard des propositions d’actions de la phase 3, proposer des préconisations d’animations, de gestions et de techniques, pour la préservation des paysages et de la biodiversité.

Le territoire des Alpilles a une forte histoire sur les incendies de forêt. Souvent traversées par de grands feux de forêt qui ont bouleversé les paysages et les Hommes (1989, 1999, 2003, 2007, 2012), les communes des Alpilles ont décidé de se regrouper afin de développer une stratégie DFCI à l’échelle du massif. Elles ont ainsi confié cette mission au Parc naturel régional des Alpilles en lui déléguant la compétence DFCI. Depuis sa création en 2007, le Parc anime la politique DFCI et pilote un document de planification et de stratégie DFCI que l’on nomme le PIDAF (Plan Intercommunale de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier).

Une stratégie partagée 

Eviter autant que possible les feux de forêt passe par une vigilance de tous les instants, une communication et information forte et également par la réalisation de travaux DFCI. Ces derniers ont pour objectifs de faciliter et sécuriser l’accès au massif aux services de secours, de limiter la propagation des incendies en réduisant, sur des secteurs bien précis, la densité de la végétation et de créer des zones moins sensibles à un incendie proche des lieux habités. Le but est d’agir avant pour éviter d’avoir à intervenir trop tard.

Bien qu’étant en charge de l’animation de cette démarche pour l’ensemble du massif forestier des Alpilles, le Parc ne décide de rien seul. Sa manière de faire consiste à réunir tous les acteurs et partenaires concernés afin de définir une stratégie DFCI partagée par tous. D’autre part, le Parc réunit autour d’une commission l’ensemble des élus, partenaires locaux et acteurs de la DFCI afin de mettre en œuvre un  programme de travaux DFCI efficace en tenant compte des autres enjeux du territoire tels que la fréquentation du massif, la préservation des paysages, le développement de la sylviculture, le maintien de la biodiversité.

Le Parc des Alpilles gère également les demandes de subventions et le suivi de chantiers. Ce sont ainsi en moyenne 200.000,00 €HT annuels de crédits européens, nationaux, régionaux, départementaux qui sont mobilisés par le Parc sur ce territoire pour le préserver des incendies de forêt. Avec un financement de 80%, ces travaux d’intérêt général ont fait la preuve de leur efficacité en réduisant notablement la fréquence et l’impact des incendies dans les Alpilles. Parce qu’un incendie ne s’arrête pas à une limite communale, il s’agit d’un dispositif vertueux basé sur la solidarité territoriale. A ce titre, chaque commune participe à son financement pour les 20% restant.

Des travaux au cœur d’un espace naturel 

Les travaux de défense des forêts contre les incendies peuvent être de différentes natures :

  • Une éclaircie à but DFCI dans un peuplement forestier généralement réalisé proche de zone urbaine pour préserver le massif et protéger les habitations. Il se réalise de la manière suivante :
    • mettre à distance les arbres pour diminuer le risque d’un passage d’un incendie de forêt par le houppier,
    • enlever les premières branches pour éviter le passage du feu du bas vers le haut de l’arbre
    • débroussailler une partie du sous étage afin de limiter le passage du feu au sol.

 

  • Le traitement de la végétation le long des pistes DFCI. Un incendie de forêt génère une très grande chaleur qui peut brûler les véhicules et les hommes avant même l’arrivée des flammes. Le but de ce traitement est principalement la protection des pompiers lors de la lutte. Il se réalise de la manière suivante :
    • sur 25 m de part et d’autre de la piste
    • mise à distance importante des arbres pour supprimer le risque d’un passage d’un incendie de forêt par le houppier
    • enlever les premières branches pour éviter le passage du feu du bas vers le haut de l’arbre
    • débroussailler 80% du sous étage afin de supprimer le risque d’un passage du feu au sol et diminuer l’intensité de la chaleur provoqué par l’incendie.

 

  • Mises aux normes d’ouvrages DFCI tels que :
    • Citernes d’eau, pour que les pompiers au moment de leur intervention puissent avoir des réservoirs d’eau disponible dans le massif
    • Pistes DFCI, pour que les pompiers aient un accès utilisable et sécurisé aux normes de leurs véhicules d’intervention porteurs d’eau
    • Bornes de signalisation, afin que les pompiers puissent mieux se repérer dans le massif et améliorer le temps d’intervention sur un feu naissant.
    • Barrières DFCI, afin de limiter l’accès et la fréquentation de véhicules motorisés qui d’une part sont interdits dans un espace naturel et d’autre part engendre un risque feux de forêt

Mise aux normes d’ouvrages DFCI, réseaux de pistes :

Les travaux de mises aux normes consistent en une remise en état des portions de la bande de roulement des pistes DFCI empruntées par les pompiers lors de leurs interventions. Pendant les travaux plusieurs engins de génie civil sont présents. Ce sont des machines que nous n’avons plus l’habitude de voir en milieu urbain, mais seuls aptes à réaliser les travaux de manière durable.

Les engins présents, pendant tout ou une partie du chantier,

  • Un Brise Roche Hydraulique (BRH) notamment pour casser les têtes de rochers présents sur la piste,
  • Un bulldozer ou pelle mécanique à pneu pour mettre en forme la piste, créer des revers d’eau et soulever les blocs rocheux,
  • Une niveleuse constituée d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux,
  • Un compacteur rouleau de 12 tonnes servant à tasser le sol de la voie carrossable.

AL 101 : La piste, importante dans la partie Ouest du massif permet d’assurer le cloisonnement d’un feu, poussé par le mistral, grâce à sa BDS. Elle est située dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres. Cette piste est située sur la commune de Saint-Etienne du Grès. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement sur la portion la plus dégradée avec la mise au gabarit dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) pour 865 mètres linéaires y compris l’aire de croisement.

Cette piste se situe sur des parcelles communales ayant fait l’objet d’une coupe sylvicole en complément de l’entretien de la BDS, assurée par les FORSAP, et des remises aux normes réalisées dans le cadre du programme 2016 sur les citernes 276 et 45. Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.

AL 105 : La piste AL105 fait partie des pistes structurantes orientées ouest/est dans le massif des Alpilles. Cette piste est située en forêt communale de Saint-Etienne du Grès. Elle est située dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement de la partie dégradée et la mise au gabarit dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) pour 1 525 mètres linéaires cumulés y compris l’aire de croisement et de retournement. Ces travaux viennent relier la piste AL208 remise aux normes DFCI. Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.

AL 142 : La piste AL142 fait partie des pistes structurantes orientées Ouest/Est dans le massif (du Défens) des Alpilles qui traverse les communes d’Eyguières et de Lamanon. Elle est située dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement localement dégradée et la mise au gabarit dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) y compris les aires de croisement et de retournement. Ce programme vient en continuité de la mise aux normes de la piste AL143. Cette piste, dont la BDS est entretenue par les FORSAP, dessert également une zone pastorale régulièrement entretenue par un troupeau ovin.

AL 114 : Cette piste permet de relier la RD5 au lac du Peiroou très fréquenté en période estivale. Cette piste est située sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence. Elle est située dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres ainsi que toutes stratégies de mise en sécurité du public sur le secteur du Peiroou. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement localement dégradée et la mise au gabarit dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) pour 1 200 mètres linéaires y compris aires de croisement et de retournement. Cette piste se situe sur des parcelles communales ayants faits l’objet d’une coupe sylvicole en complément de l’entretien de la BDS assurée par les FORSAP. Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.

AL 143 : La piste AL143, est le seul accès par le flanc Sud au massif du Défens. Cette piste permet d’accéder à la piste principale AL 142. Il est situé dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée et trop étroite, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres. Cette piste est située en forêt communale de Lamanon. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement localement dégradée et la mise au gabarit routier sur les secteurs trop étroits dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) pour 1 360 mètres linéaires cumulés. Ces travaux sont réalisés en continuité des travaux de fourniture et mise en place d’une citerne DFCI enterrée de 60 m3, la réalisation d’une éclaircie avec broyage des rémanents et l’entretien de la BDS.

Mise aux normes d’ouvrage DFCI, signalisation DFCI :

La mise en place de panneaux de signalisation est une opération rapide. Elle nécessite une mini pelle pour faire un trou dans lequel est fixée une borne en béton avec une inscription identifiant le numéro de la piste ou le numéro de la citerne.

Beaucoup de citernes DFCI enterrées ne sont plus visibles depuis les véhicules d’intervention et il existe de nombreux chemins forestiers, pistes communales ou chemins de chasse qui favorise le risque d’égarement des engins de secours, la dispersion des moyens, voire la mise en danger des soldats du feu.

Afin de faciliter l’identification des points d’eau et les directions à emprunter, nous installons des bornes de signalisation visibles de jour comme de nuit. Nous avons engagé dès 2018 la mise en place de ces bornes de signalisation. Aujourd’hui c’est la dernière tranche.

Une éclaircie à but DFCI dans un peuplement forestier, secteur Vallon de la Léque :

Les travaux projetés concernent la création d’une éclaircie DFCI sur 20 hectares au niveau du vallon de la Lèque et du vallon de Cabrières. Ils consisteront à réaliser une éclaircie DFCI dans les pins d’Alep pour obtenir une densité intermédiaire d’environ 600 t/ha, suivi d’un élagage à 2 m des arbres conservés et d’un broyage de la végétation arbustive.

Ces travaux sont coordonnés avec l’ONF. Le Plan d’Aménagement de la commune prévoit plusieurs coupes sur ce secteur dont une coupe de régénération et d’amélioration. Après validation sur site avec l’ONF et la commune, les opérations sylvicoles inscrites sur le Plan d’aménagement ont été avancées de deux ans afin de les faire au moment de l’éclaircie DFCI. Ceci doit permettre de regrouper le volume de bois exploité et mieux valoriser l’opération forestière de l’ONF. D’autre part cette coordination permet de mettre du lien entre une opération DFCI et une opération sylvicole, l’un servant l’autre.

De plus, cette éclaircie DFCI longe une voie communale et plusieurs habitations privées. Ce projet est aussi l’occasion d’intégrer à la démarche la commune afin de réaliser l’OLD bord de route au moment de l’opération et ainsi rendre le projet plus global. L’éclaircie viendra en appui de la réalisation de l’OLD.

Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de réduire le risque très important dans ce secteur et faciliter l’accès et l’intervention du SDIS.

Une bande débroussaillée de sécurité (BDS), AL 203 :

La piste AL203, reste un accès important par le piémont Nord du massif des Alpilles. Cette piste permet d’accéder à la piste principale AL101 structurante. Ce projet est situé dans secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La BDS de la partie Sud de la piste est aujourd’hui non réalisée, ce qui peut avoir un impact sur la sécurité des services d’incendies et de secours.

Les travaux concernent la création d’une Bande Débroussaillée de Sécurité sur 9 hectares sur la partie Sud de la piste AL203 entre l’AL101 et l’AL102. Ces travaux sont coordonnés avec l’ONF sur la commune de Tarascon où une coupe sylvicole est programmée. Les opérations d’élagage, de broyage des rémanents y seront alors réalisées. Sur la partie située sur la commune de Saint-Etienne du Grès, la réalisation classique d’une création de BDS sera faite.

Ces travaux sont réalisés en continuité d’entretien de la BDS de l’AL 101 et AL 203 Nord et de mise aux normes de la piste Nord de l’AL203.

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