Chef(fe) de projet développement filière bois locale

Dans le cadre d’un projet LEADER, le syndicat mixte de gestion du parc naturel régional des Alpilles lance un projet pour relancer le développement d’une filière bois locale, permettant l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation. L’enjeu est de valoriser des ressources naturelles locales, ainsi que ses sous-produits par ruissellement (bois énergie) et d’en faire un atout pour le territoire du Pays d’Arles.
Ce projet permettra d’améliorer la connaissance des essences et produits locaux pour développer les marchés des acteurs de la première et deuxième transformations principalement sur le territoire du PETR du pays d’Arles. Cependant les filières ne sont pas hermétiques et le travail engagé sur ce territoire servira à accompagner le développement de la filière bois régionale.

Ce projet LEADER permet aussi de confronter l’offre à la demande en levant plusieurs obstacles à l’utilisation locale de la ressource bois, tout en plaçant le territoire du PETR au centre de la dynamique de la filière bois. Il permet de travailler en collaboration et faciliter le dialogue entre des acteurs de l’amont et de l’aval. Par ce biais, il permet d’identifier et d’analyser les entreprises de la filière de la transformation et connaître les forces, faiblesses et perspectives économiques de ce maillon local.

Ce projet est construit autour de 4 phases chronologiques, permettant de valoriser et d’utiliser plus et mieux de matériaux biosourcés. Elles sont présentées synthétiquement ci-dessous et développées à la suite.
Phase 1 : trois études permettant d’apporter un regard économique entre l’amont (les ressources), la transformation et l’aval (les besoins) de la filière bois locale.
Phase 2 : une formation à destination des élus dont l’objectif est de connaître les bases de la construction bois, les atouts et contraintes de la mise en oeuvre du matériau dans la construction, présenter l’importance de la forêt et de la filière bois sur le territoire du PETR et savoir comment valoriser la filière bois locale dans un projet.
Phase 3 : un Forum à destination des acteurs de la filière bois (aménagistes, gestionnaires, récoltants, entreprises de transformation, acheteurs) pour valoriser l’utilisation de bois d’oeuvre, notamment celui du pin d’Alep dans la construction.
Phase 4 : une diffusion des résultats avec comme objectif commun de capitaliser et pérenniser l’utilisation des outils mis en place dans le cadre de ce projet LEADER

Les différentes phases seront organisées, suivies et pilotées par le/la chef(fe) de projet dédié(e) spécifiquement à cette mission, recruté(e) et financé(e) au titre de l’appel à projet LEADER.

Emploi non permanent en contrat de projet à pourvoir à compter du 01/06/2022 pour une durée d’un an (temps complet)

Formation supérieure en forêt/filière bois (ingénieur forestier, agronome…) avec une expérience ou une spécialisation en développement local ou une spécialisation en développement local ou en aménagement du territoire
Ou Bac + 5 dans les domaines du développement local avec expérience ou spécialisation dans le domaine forêt/bois

Permis B
Expérience professionnelle exigée

Savoirs :
Bonne connaissance du montage de projets et du paysage institutionnel en matière de forêt
Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) et SIG (Q Gis)
La connaissance du territoire serait un plus

Savoir-faire :
Capacité d’animation de réseaux d’acteurs privés et publics, de médiation et de travail en partenariat
Capacité d’animation et de gestion d’un programme (technique, administratif et financier)
Très bonne maîtrise de l’orthographe et aisance rédactionnelle
Capacité d’analyse et de synthèse

Savoirs-être :
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et sens de l’initiative
Qualités relationnelles
Esprit d’équipe
Disponibilité, dynamisme et autonomie

Offre en ligne ici : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o013220300569923-chef-fe-projet-developpement-filiere-bois-locale

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×