Le bâti agricole dans le Parc naturel régional des Alpilles

Un guide pour les collectivités, les accompagnants et les agriculteurs

Attractives et fragiles, les Alpilles sont avant tout un territoire rural qui trouve son équilibre dans sa dimension profondément agricole. Avec près de 1 000 exploitations recensées et une grande diversité de productions, l’agriculture locale modèle les paysages, favorise la richesse de la biodiversité et participe au développement économique ainsi qu’au rayonnement touristique. Le bâti agricole témoigne au fil du temps de la relation de l’humain à la terre. à la fois patrimoine et outil de travail, il doit aujourd’hui relever de nouveaux défis amplifiés par des enjeux tant à grande échelle que locaux : réchauffement climatique, pression foncière et immobilière, difficultés de transmission des exploitations.

Depuis sa création, le Parc naturel régional des Alpilles a fait du maintien de l’activité agricole une de ses priorités. En plus de 15 ans, le Parc a acquis une connaissance fine des enjeux dans ce domaine. Il œuvre aux côtés des communes et d’un réseau de partenaires dynamiques sur différentes thématiques en lien avec ce secteur d’activité qui représente, ici, près de 10 % de la population active, soit deux fois plus qu’au niveau régional. L’ingénierie du Parc est mise à contribution pour apporter au territoire les financements et l’expertise nécessaires à la conduite de projets concrets. Ces dernières années, le Parc a ainsi pu mener des actions dans les domaines de la préservation des terres agricoles et de la reconquête de friches, dans l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques agroécologiques respectueuses de la biodiversité et économiquement rentables, mais aussi dans le déploiement de la marque Valeurs Parc pour les produits agricoles ou la valorisation des productions auprès du grand public.

Parce que l’agriculture, c’est aussi un patrimoine bâti, les élus du Parc naturel régional des Alpilles se sont saisis, en 2020, de la question de l’évolution des constructions liées à l’activité agricole. Un sujet complexe à la croisée de plusieurs enjeux : répondre aux besoins économiques des exploitants, préserver la qualité paysagère unique des Alpilles et faciliter les démarches administratives des porteurs de projets.

Ce travail, mené avec le soutien de la Direction régionale de l’environnement, de l’agriculture et du logement, du département des Bouches-du-Rhône et la contribution active du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône, a permis de concevoir un guide et des fiches pratiques. à plus long terme, le Parc ambitionne de créer une cellule d’accompagnement des porteurs de projet avec l’ensemble des partenaires et experts concernés.
Nous espérons que ce guide permettra de faciliter l’émergence de futurs projets contribuant au rayonnement et à la renommée de l’agriculture et des paysages des Alpilles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×