La Maison du Parc

La Maison du Parc est actuellement fermée au public. Le jardin de la Maison du Parc est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

Nous sommes joignables au 04 90 90 44 00 – contact@parc-alpilles.fr

 

Bienvenue à « La Cloutière », cette bastide saint-rémoise du XVIIIe siècle, acquise par le Parc dès sa création en 2007. En poussant les portes de la Maison du Parc, vous découvrirez ce bâtiment rénové, auquel s’ajoute une extension de style contemporain. Tradition et modernité alliées dans un équipement au service de tous, tel est l’esprit dans lequel a été conçu ce projet.

Un équipement au service de tous

La Maison du Parc naturel régional des Alpilles comporte deux bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite :

  • L’ancienne maison de la Cloutière réhabilitée et mise en valeur, destinée à accueillir des espaces d’exposition et d’échange au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que des bureaux au deuxième étage.
  • Une extension de style contemporain à l’ouest de la maison qui a pour vocation d’accueillir le public au rez-de-chaussée et d’installer des bureaux à l’étage.

La Maison permet également l’accès du public au jardin par un parcours de découverte : une succession de rampes côté boulevard Marceau au nord, autour d’un jardin pédagogique.

Tradition et modernité unies dans un équipement au service de tous, tel est l’esprit dans lequel a été conçu ce projet au service de la démocratie locale et de l’écocitoyenneté, conformément à la nature même de la vocation et des missions du Parc.

Outre le siège administratif du Parc naturel régional des Alpilles, ces bâtiments ont pour ambition d’accueillir le plus grand nombre au travers de nombreuses activités grâce à :

  • Un centre de ressources avec l’information disponible sur les activités du Parc ;
  • Des espaces d’exposition et d’échange ;
  • Des salles de réunions et de conférences.

Lieu privilégié de rencontres, d’échanges, d’information, la Maison du Parc est un équipement public tourné vers la connaissance du territoire, au travers par exemple d’expositions, d’animations, de conférences…

Ni office du tourisme, ni « boutique à vocation commerciale », elle est néanmoins un lieu d’accueil qualifié pour les habitants et visiteurs, assurant la valorisation des prestations marquées par le Parc et de l’ensemble des productions du Parc des Alpilles.

La Maison du Parc développe une fonction d’accueil de manifestations, réunions, séminaires, expositions, etc. organisés par différents partenaires. Elle propose à ce titre des espaces conçus dans cet objectif (salles de réunions, salles d’exposition, salle des associations).

Pour réserver une ou plusieurs salles, merci de prendre connaissance de la convention de mise à disposition en téléchargement ci-dessous et de remplir le formulaire de demande de réservation.

Un comité de sélection se réunit régulièrement pour étudier les demandes et vous répondre dans les plus brefs délais. En cas d’acceptation, un courrier de confirmation, accompagné de la convention de mise à disposition à retourner signée, vous sera adressé.

La convention est à retourner au plus tard 15 jours avant la manifestation accompagné de :

  • 1 Relevé d’Identité Bancaire, RIB (pour le remboursement de la caution qui sera effectué par virement bancaire après état des lieux sortant) ;
  • 1 chèque de caution de 400€ à l’ordre du Trésor public (Attention, il est encaissé) ;
  • 1 chèque de participation aux frais selon les modalités précisées dans l’article 4 « Clauses financières » de la convention, à l’ordre du Trésor public (sauf exonération) ;
  • L’attestation d’assurance de responsabilité civile précisant le nom de la (ou les) salle occupée(s), le(s) jour(s) et les horaires de la manifestation.

Un état des lieux entrant et sortant sera établi avec les services du Parc naturel régional des Alpilles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×