La mission interparc tourisme

Depuis 2014, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficient de deux postes de chargées de projet tourisme Interparc ayant pour objectif principal d’agrandir le réseau des professionnels du tourisme marqués « Valeurs Parc naturel régional ».

Financée majoritairement par le Conseil régional, cette mission fait office de modèle à l’échelle nationale et des réflexions sont en cours pour étendre le principe à d’autres thématiques, comme l’agriculture.

La qualification de l’offre

La création de la mission Interparc tourisme a permis d’internaliser des audits entrepris au titre de la marque « Valeurs Parc naturel régional » tout en garantissant l’impartialité des auditeurs qui opèrent sur les Parcs de toute la région. Tout comme les professionnels du tourisme accompagnés par les Parcs, les deux chargées de projet Interparc vivent et travaillent dans les parcs. Elles connaissent les enjeux et les contraintes des territoires et portent leurs valeurs.

L’accompagnement et la mise en réseau

L’interparc tourisme s’occupe d’animer le réseau des quelques 200 bénéficiaires de la marque Valeurs Parc en région. Elles réunissent régulièrement, à l’échelle d’un ou de plusieurs Parcs les bénéficiaires pour diverses rencontres : journées d’échanges, formation autour de divers thématique (gestion écologique d’un hébergement, accessibilité handicap, espaces verts au naturel, e-learning, les clés pour une sortie Valeurs Parc réussie, comment répondre aux attentes des clients, comment fidéliser la clientèle…), des workshops, etc.

La promotion

Les chargés de projet Interparc tourisme accompagnent les professionnels dans la commercialisation de leurs produits par des conseils et le développement de divers outils pour identifier leur appartenance au réseau et valoriser leur offre.

  • Animation de la page Facebook pour les professionnels du tourisme durable  (@TourismeDurableParcsPaca)
  • Plaques émaillées pour les hébergeurs et sites de visite
  • Kit de badges, brassards et écussons pour les prestataires d’activités de pleine nature
  • Réalisation de tablette #ValeursParc comme support visuel de communication
  • Trombinoscope des entreprises marquées
  • Des relations presse, des publications et des partenariats web avec Voyageons autrement
  • Sous-mains
  • Une série de vidéos montrent des prestataires du tourisme durable passionnés en région sud 
  • Alimentation et mise à jour du site national www.consommer-parc.fr
  • Réalisation de sacs en coton pour les Parcs naturels régionaux pour valoriser le réseau et la marque Valeurs Parc
  • La participation à divers salons (de la randonnée à Lyon, Marjolaine à Paris, etc).

L’Interparc tourisme participe également activement au développement et à la promotion de Chemins des Parcs 

Quel tourisme dans les Parcs ?

Depuis 2018, le réseau porte une réflexion globale sur la stratégie de développement touristique des Parcs. La mission Interparc tourisme a participé à une réflexion sur une « Destination Parcs naturels régionaux » au sein de la Fédération nationale des Parcs, pilotée par la commission économie et tourisme et accompagnée par un bureau d’étude spécialisé dans le marketing du tourisme durable.

Au niveau régional, l’Interparc tourisme a commandé une étude de positionnement marketing de l’écotourisme pour le compte de tous les espaces naturels protégés à vocation touristique de la région. L’Interparc tourisme co-pilote avec l’agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence l’essor du futur contrat de filière écotourisme, inscrit dans le Plan de croissance de l’économie touristique.

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