Le site Natura 2000 « Marais de la vallée des Baux et marais d’Arles »
Le site concerne partiellement la partie sud du Parc des Alpilles, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Paradou et Saint-Martin-de-Crau, mais également les communes d’Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Cette partie du territoire du Parc présente des caractéristiques écologiques, agricoles, paysagères hors du commun et en lien étroit avec le territoire voisin de la Camargue : présence de zones humides d’une importance biologique remarquable, zone de frayère de grande importance piscicole, champ d’expansion des crues du Rhône, zones agricoles riches et variées (grandes cultures, élevage, culture fourragère, etc.), secteur important pour la trame verte et bleue de liaison écologique entre les Alpilles et la Camargue.
L’animation de ce site est d’ailleurs mutualisée entre les Parcs de Camargue et des Alpilles.
Les Marais des Baux, reconnus par l’UNESCO
Le Parc naturel régional des Alpilles a saisi l’opportunité en 2017 de la révision décennale du périmètre de la Réserve de biosphère de Camargue, labellisée par l’UNESCO en 1977, pour proposer l’intégration des Marais des Baux dans ce dispositif de reconnaissance international.
En guise de Réserve, il s’agit en fait d’un label attribué par l’UNESCO à des sites de haute valeur environnementale, triés sur le volet, dans lesquels l’Homme et ses activités font partie intégrante de l’équilibre du territoire et mettent en pratique ce concept de développement durable. Si ce label suscite beaucoup de convoitises et de candidatures, rares sont les bénéficiaires : 686 sites seulement répartis dans 122 pays, 14 pour toute la France dont 3 déjà en région SUD (celle de Camargue, mais aussi celles de Luberon Lure et du Mont-Ventoux).
L’entrée des Marais des Baux dans le cercle très fermé des espaces naturels protégés de renommée mondiale va permettre au territoire de bénéficier des moyens de communication de l’UNESCO et constitue un atout majeur certain pour la mobilisation de financements publiques, publics, l’existence d’un périmètre classé en Réserve de biosphère étant un plus dans le cadre des appels à projets.
Cette reconnaissance facilitant l’accès par exemple aux appels à projets nationaux ou internationaux.
Le Parc naturel régional des Alpilles, en collaboration avec les acteurs locaux (gestionnaires, associations, organismes de recherche) et les communes concernées, Fontvieille, Paradou, Maussane-les-Alpilles, Saint-Martin de Crau et Mouriès, ont mobilisé les propriétaires privés lors de plusieurs réunions de présentation du projet d’extension de la Réserve.
Le Conseil International de Coordination du programme MAB (l’Homme et la biosphère) de l’UNESCO a rendu sa décision le 28 juillet 2018 suite à l’avis favorable du Comité Français.