Pollution lumineuse

Le Jour de la Nuit

Depuis 10 ans, le Parc des Alpilles participe, en octobre avec les communes volontaires, à cette opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Au programme, observation des étoiles avec des associations d’astronomes amateurs, des balades nocturnes à la découverte des bruits de la nuit ou des manifestations culturelles comme des lectures ou des spectacles.
A cette occasion, certaines communes manifestent leur engagement en éteignant l’éclairage public.

Formation en Interparc

La pollution lumineuse est un sujet dont les Parcs naturels régionaux se sont saisis à travers plusieurs enjeux : dépenses énergétiques inutiles, nuisances sur la biodiversité, impact sur le cadre de vie et la santé humaine notamment.
Chacun a pu y travailler en réalisant différentes actions selon la situation locale, qui vont de la rénovation des parcs d’éclairage public à la publication de guide pour un éclairage éco-responsable. Dans le même temps, la connaissance sur le sujet s’est accrue et la législation a évolué d’où l’importance d’échanger sur le sujet en Interparc.

Le livret « Le côté obscur des Parc »

Édité en 2017 à 7000 exemplaires, le guide Interparc « Le côté obscur des Parc » est personnalisé pour chacun des PNR régionaux. Suite à la labellisation du Parc de la Sainte-Baume, le réseau a décidé en 2018 de renouveler le document en y intégrant le 8ème Parc de la Région Sud et en y ajoutant deux rubriques consacrées à l’astrotourisme et à la biodiversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×