Les aménagements

Le Parc des Alpilles mène de nombreux projets collaboratifs avec les communes qui souhaitent aménager des sites sensibles et/ou à forte portée patrimoniale. Ce sont en majorité des sites très attractifs pour lesquels il convient d’avoir une réflexion sur la maîtrise de la fréquentation (aménagement de parking, signalétique, plan de circulation, etc.), la diversité des usages (visiteurs, ayants droit, secours, etc.), mais également sur sa mise en valeur par de l’information et de la sensibilisation à la fois culturelle, touristique et pédagogique. Ce travail conjoint permet de faire converger les attentes de la commune avec les préconisations du Parc. Le Parc peut également être amené à rechercher des financements et à porter certains projets en direct.

Le schéma de gestion de la fréquentation du Parc des Alpilles

Le Parc des Alpilles dispose d’un outil de gestion de la fréquentation des espaces naturels sensibles : le schéma de gestion de la fréquentation. Ce document fait l’état des lieux des sites naturels fréquentés, présente leurs caractéristiques, les usages associés, les points de vigilance et propose des actions et des aménagements pour un accueil et une découverte compatible avec la protection de l’environnement des Alpilles.
Le Parc des Alpilles a obtenu plusieurs financements, du Contrat de ruralité (Pays d’Arles), de la Région Sud et de la Métropole Aix Marseille Provence, lui permettant de mettre en œuvre des projets d’aménagement sur des sites fragiles et très fréquentés. Les secteurs concernés :

  • Chapelle Notre-Dame du château à Saint-Étienne du Grès
  • Tours de Castillon au Paradou
  • Caisses de Jean-Jean à Mouriès
  • La Caume à Saint-Rémy-de-Provence
  • L’accès aux grottes de Calès et église Saint-Denis à Lamanon
  • Les Opies à Eyguières

Les aménagements consistent à signaler le site à ses abords, organiser la circulation et aménager le stationnement des véhicules, installer des compteurs automatiques pour évaluer la fréquentation, envisager tous les usages pour répondre aux besoins des utilisateurs (marcheurs, grimpeurs, chasseurs, cyclistes, etc.), baliser, mettre en sécurité, installer des panneaux d’information et de sensibilisation, etc.

Petit rappel !

Dans le cadre du Schéma de gestion de la fréquentation des espaces naturels le Parc des Alpilles a aménagé en 2011 le Lac de barrage du Peiroou à Saint-Rémy-de-Provence, le secteur proche de Saint-Gabriel à Tarascon et le Pont dit Romain à Eygalières. Puis en 2012, le secteur entre Beauregard et la Vallée Heureuse à Orgon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×