L’itinérance douce

Cheminsdesparcs.fr

www.cheminsdesparcs.fr est le site de référence de la randonnée dans les Parcs de la région. Innovant et bilingue, il propose une sélection de balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux de la Région Sud. Chaque itinéraire comporte des renseignements pratiques (cartographie, durée, difficulté, dénivelé…) et informe sur les points d’intérêt remarquables tels que les patrimoines naturels, culturels ou paysagers. Conçu pour tous les publics (des familles aux sportifs), www.cheminsdesparcs.fr s’adresse autant aux touristes qu’aux habitants. Selon leur niveau, les utilisateurs peuvent, en quelques clics, imprimer la fiche descriptive du parcours qu’ils ont choisi.

Le cyclotourisme

Les Eurovélos 8 Méditerranée à vélo et 17 ViaRhôna qui parcourent les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue mettent à portée de nos territoires des milliers de cyclistes. Parmi les filières écotouristiques en devenir, le cyclotourisme fait partie des leviers de développement identifiés, au fort potentiel d’attractivité, générateur de retombées économiques. Plus élevée que celle du touriste lambda, la moyenne de dépenses des itinérants sur la Méditerranée à Vélo (EV8) s’élève à 83 €/personne/jour. Avec 7% d’augmentation de sa fréquentation entre 2015 et 2017, on estime son potentiel économique à 54 M€/an, une fois la réalisation de l’itinéraire achevée (Étude Fréquentation Impact économique Méditerranée à Vélo 2017).

Partant de ce constat, les deux Parcs ont mené en 2017 une étude sur la structuration de l’offre de cyclotourisme. La forte mobilisation des élus, partenaires publics et privés des deux Parcs a permis d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie commune, déclinée au travers d’un plan d’action pré-opérationnel portant sur 5 axes :

  • Aménager le réseau cyclable
  • Qualifier les services – Favoriser l’intermodalité
  • Harmoniser la communication et accompagner la mise en marché
  • Assurer une veille permanente de l’offre et de la demande

Depuis la rédaction de ce plan lancé début 2018, des actions concrètes ont été menées dans chacun de ces domaines. A titre d’exemple, en matière d’aménagement, un important travail de terrain a été réalisé par les Parcs accompagnés du Département des Bouches-du-Rhône pour identifier les portions à sécuriser pour les cyclistes. Sur la mise en marché, les Parcs ont accompagné le club cyclo d’Eyguières dans le montage d’un séjour cyclo Interparc commercialisé par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×