La stratégie forestière du territoire des Alpilles

La stratégie forestière du territoire 

Le Parc naturel régional des Alpilles est l’acteur central du territoire en matière de gestion durable de la forêt. Un rôle de chef d’orchestre construit au fil des ans depuis la création du Parc en 2007 avec la confiance des élus locaux et le soutien de de nos financeurs dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Restauration des terrains incendiés, travaux de défense des forêts contre les feux, actions de prévention et de sensibilisation sont au cœur de l’action du Parc qui a acquis une connaissance fine du secteur et un savoir-faire reconnu par tous les acteurs de la forêt.

A l’occasion à la construction de la Charte 2023-2038 du Parc, les élus se sont interrogés sur le devenir de la forêt des Alpilles et ont souhaité engager en parallèle une réflexion globale sur la stratégie forestière en lien avec les attentes et les enjeux du territoire.

La gestion de la forêt ne concerne pas que la culture du risque mais aussi le tourisme, la préservation de la biodiversité, les actions éducatives auprès des scolaires, le secteur agricole et plus largement le développement d’une économie sylvicole, encouragé par les instances régionales et nationales de valorisation du bois français. Une vision « multifonctionnelle » de ce patrimoine naturel qui a nourri les réflexions afin de construire une Charte Forestière de Territoire pour les Alpilles.

L’enjeu de ce travail a été d’engager le territoire, ses partenaires, gestionnaires publics et privés et l’ensemble des communes dans la mise en place d’un cadre commun, concerté avec des objectifs et un calendrier précis. C’est ainsi que le Parc s’engage depuis 2018 dans la définition de cette stratégie forestière qui s’accompagne de différents outils d’aide à la décision :

  • le Plan d’approvisionnement territorial pour évaluer la ressource en bois,
  • Une étude ressource sur la filière bois énergie issue des déchets agricoles,
  • le Plan de Massif pour la Prévention des Forêts Contre les Incendies,
  • la Charte forestière des jeunes (CFTJ) marquant l’engagement des scolaires pour l’avenir de la forêt des Alpilles
  • la Charte forestière de territoire (CFT), qui condense l’ensemble des résultats des documents ci-dessus et propose une stratégie commune avec une déclinaison en plan d’action sur 5 ans.

Une belle aventure collective que vous pouvez découvrir dans un document de présentation synthétique de la Charte forestière des Alpilles, « Essentiel de la Charte forestière de territoire des Alpilles », à travers la découverte des principales caractéristiques de nos forêts, ses atouts et son potentiel ainsi que les objectifs que nous avons définis et les actions que nous prévoyons de mettre en place pour une gestion durable de nos forêts, écologique et économiquement favorable au territoire.

Établir le diagnostic a été une démarche collective rassemblant acteurs, citoyens et experts de la forêt. Une fois le diagnostic posé, la question est de savoir comment répondre aux enjeux qui ont été identifiés ? Le Parc des Alpilles anime l’ensemble du projet pour le compte du territoire avec tous les partenaires. Il a mené la concertation pour construire la Charte forestière territoriale et proposer une stratégie de gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Comme chef de file de la Défense des Forêts Contre les Incendies, DFCI, le Parc a un rôle central au contact de tous les acteurs de la forêt et il a accumulé l’expérience et les connaissances, lui permettant ainsi d’avoir une vision globale sur l’ensemble des enjeux et de mettre en œuvre un politique concertée.

Des jeunes et des scolaires ont été impliqués dans ce processus, à travers la Charte forestière territoriale des jeunes, une originalité forte du travail mené dans les Alpilles. Ainsi, des animations en milieu scolaire, en primaire, collège et lycée, ont permis aux élèves de 19 classes de primaires, 9 classes de collège et 2 classes de lycée, de participer à cette réflexion. Sorties sur le terrain, exposés en classe, rédaction de souhaits pour une meilleure gestion de la forêt, réalisation d’une exposition, de jeux éducatifs et même fabrication de papier recyclé… les activités ont été diverses pour les élèves du territoire. Un cahier numérique partagé a permis de compiler les propositions des classes et des groupes d’éco-délégués, il regroupe des témoignages, les activités réalisées mais aussi les idées et vœux des élèves pour la forêt des Alpilles.

5 grandes orientations sont ressorties du travail de la Charte forestière territoriale donnent les directions dans lesquelles les différents acteurs souhaitent faire converger de façon durable leurs actions, au profit de la forêt des Alpilles. Les orientations font l’objet d’une déclinaison opérationnelle au travers d’un programme d’actions quinquennal 2023-2027. Ces orientations sont l’expression concrète de tout le travail collaboratif mené entre 2018 et 2021.

Deux grandes intentions les sous-tendent :

  • Maintenir et créer des emplois locaux autour de la forêt et du bois notamment à travers la structuration de filières bois locales,
  • Favoriser le développement durable des territoires forestiers à travers la prise en compte de leur multifonctionnalité.

Elles sont aussi complémentaires et elles ne sont « classées » par aucune hiérarchie ou priorité.

Les grandes orientations fixent le cap et les objectifs à atteindre dans les 5 années à venir, jusqu’en 2027.

Concrètement, quelles actions ont été prévues par l’ensemble des partenaires ?

Pour structurer les actions de la Charte forestière territoriale, 10 fiches actions ont été élaborées, toujours avec une méthode de co-construction avec les acteurs forestiers.

Vers l’émergence d’une filière forêt-bois sur le territoire du Pays d’Arles : Le projet LEADER ambitionne de relancer le développement d’une filière bois local, permettant l’utilisation de matériaux biosources dans la construction et la rénovation en confrontant l’offre (l’amont) à la demande (l’aval). L’enjeu est de valoriser des ressources naturelles locales, et ses sous-produits (bois énergie) et d’en faire un atout pour le territoire du pays d’Arles.

Vers l’émergence d’une filière forêt-bois sur le territoire du Pays d’Arles – Parc naturel régional des Alpilles (parc-alpilles.fr)

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×