Réserve naturelle régionale de l’Ilon

Située en limite sud du Parc naturel régional des Alpilles, en partie sur la commune du Paradou, cet espace remarquable de 180 ha, recouvre des milieux de marais, de forêts anciennes et de coussouls de Crau. La qualité de ce site exceptionnel a été reconnue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2012, qui a décidé d’en faire une Réserve naturelle régionale.

Le Conservatoire du Littoral en est propriétaire depuis 2017 et en a confié la gestion au Parc. Le Parc assure donc la gestion de cet espace à double titre, terrains du Conservatoire du littoral et Réserve régionale.

En 2018, le Parc des Alpilles a engagé l’élaboration du plan de gestion quinquennal de la Réserve naturelle régionale de l’Ilon en partenariat avec les services de la Région, du Conservatoire du littoral, de l’association A Rocha France et de la Tour du Valat.

Un travail important a été mené pour mettre en œuvre la nouvelle méthodologie des plans de gestion prescrite par les Réserves naturelles de France.

Une procédure exigeante en termes de détermination des responsabilités et des objectifs de conservation du site. Ainsi, pour les espèces, le crapaud pélobate, la tortue cistude ou le héron pourpré arrivent en tête des enjeux de conservation du site.

Un projet socio-économique autour des pratiques agricoles et pastorales exemplaires, faisant place à l’accueil du public et à la mobilisation de la recherche a ainsi été travaillé en adéquation avec les impératifs de conservation des grandes richesses du site.

Le Plan de gestion, conforme aux prescriptions des Réserves régionales et des terrains du Conservatoire du littoral, a été validé en avril 2019 permettant ainsi sa mise en œuvre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×