Préservons l’eau des Alpilles
La nature, l’agriculture et l’Homme ont besoin d’eau. Dans les Alpilles, l’eau potable provient des nappes souterraines tandis que l’eau pour l’agriculture vient des canaux d’irrigation alimentés par la Durance. Ces deux ressources sont fortement influencées par le niveau des précipitations. Par ailleurs, les effets du climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, la pression humaine dans une région hautement touristique et plus globalement les effets du dérèglement climatique ont de fortes conséquences sur la ressource en eau dans notre territoire.
Pour limiter le risque sécheresse, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a mis en place un Arrêté préfectoral visant à diminuer la consommation en eau de ville et provenant de forages. Les mesures de restrictions varient en fonction de l’usage et de l’usager (particuliers, entreprises, collectivités et exploitants) mais également du niveau de sécheresse.
Pour faire face aux périodes d’insuffisance de la ressource en eau, le Préfet peut prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité :
- niveau de vigilance
- niveau d’alerte
- niveau d’alerte renforcée
- niveau de crise
Les Alpilles sont divisées en 5 secteurs géographiques, chacun pouvant présenter un niveaux de sécheresse et des mesures de restriction différents.
Il est également possible de retrouver les niveaux sécheresse au niveau national sur le lien suivant : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Pour plus de détails, consultez le dernier Arrêté préfectoral de sécheresse dans les documents associés.
Les mesures à prendre en fonction du niveau de sécheresse