Les commissions fonctionnelles et thématiques ainsi que le conseil scientifique du Parc naturel régional des Alpilles sont des instances consultatives.
Les commissions fonctionnelles
Ces commissions rassemblent des élus du Comité syndical et des communes membres. Elles définissent les grandes orientations et préparent les décisions et leur mise en œuvre. Chaque commission est présidée par un élu désigné.
- Finances et marchés publics : Laurent GESLSIN, maire de Mas-Blanc des Alpilles et Solange PONCHON, conseillère régionale
- Ressources Humaines : Serge PORTAL, maire d’Orgon
- Communication : Claude SANCHEZ, 1er adjoint au maire de Saint-Etienne du Grès
- Marque Valeurs Parc : Marie-Pierre CALLET, conseillère départementale, conseillère municipale de Maussane-les-Alpilles
Les commissions thématiques
Dans la volonté d’impliquer au mieux les différents acteurs du territoire, le fonctionnement du Parc intègre différentes instances de consultation et de participation sur lesquelles s’appuient le comité syndical et l’équipe du Parc pour le choix et la mise en œuvre des différentes actions. Ainsi, au cœur de cette gouvernance participative, les commissions permanentes couvrent l’ensemble des champs d’action du parc et réunissent chacune des élus, des institutions, des socioprofessionnels et des associations. Elles ont pour rôle de rendre des avis motivés au Comité syndical, de formuler des propositions et le cas échéant de l’alerter sur un point particulier.
Le Conseil scientifique et technique du Parc
Composé d’éminentes personnalités reconnues au sein de la communauté scientifique, le Le conseil scientifique et technique du Parc rassemble des spécialistes des domaines de la botanique, de la zoologie, de l’agronomie, de la géographie, des sciences humaines ou encore de l’hydrologie. Il est en charge d’éclairer les décisions du Comité Syndical par des avis, mais également de constituer une force de propositions.