Fréquentation respectueuse des espaces naturels

Les espaces naturels sont fréquentés par de nombreux usagers comme les randonneurs pédestres, les VTTistes, les cavaliers… soumis aux mêmes règles de citoyenneté, mais pas les véhicules motorisés qui eux, ne sont pas autorisés en espace naturel.

Lorsque je suis en espace naturel ou à proximité, et quel que soit le moment de l’année, je suis attentif à suivre le bon sens de quelques règles d’usage.

Respectez les espaces naturels, lieux de vie riches et fragiles de nombreux animaux :

Partage de l’espace avec les autres usagers du territoire, pratiquants de loisirs ou non : 

  • Respectez les aménagements pour la gestion du territoire : plantations forestières, ouvrages contre les incendies, pour la gestion de l’eau, etc.
  • Respectez le travail des agriculteurs, les zones cultivées et vergers sont à éviter autant pour circuler que pour pique-niquer
  • En période de chasse, soyez vigilant aux consignes de sécurité, les battues sont signalées
  • Les berges des canaux sont interdites à la fréquentation pour des raisons de sécurité et d’entretien
  • Contournez les troupeaux largement et calmement et respectez le travail du patou
    Ayez les bons réflexes !
  • Garez-vous sur un parking aménagé, en respectant les accès de secours.
  • Respectez les vestiges des sites archéologiques.

Prévention des incendies :

En cas de départ de feu, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour les sourds et malentendants)

Vous aimez les sports de nature et êtes sensibles à la qualité des sites et itinéraires et la préservation des espaces naturels ?

  • Signalez les problèmes que vous rencontrez lors de vos activités sportives et de loisirs de nature sur la plateforme Suricate

  • Protégez les Alpilles en partageant vos traces GPS et contribuez à la préservation et l’aménagement de vos sites de pratique grâce à Outdoorvision : https://outdoorvision.fr/
Le bivouac est toléré dans le Parc naturel régional des Alpilles, du coucher du soleil au lever, dans le respect de la propriété privée et de la nature.
Il est par contre interdit dans le périmètre de l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope de la Caume et du barrage du Peirou sur Saint-Rémy-de-Provence, dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau sur Eyguières et Saint-Martin de Crau ainsi que dans la Réserve naturelle de l’Ilon sur le Paradou et Arles.
Il est déconseillé dans le secteur des Opies, secteur très fragile vis-à-vis de la biodiversité et entièrement en propriété privée.
A noter que les mois de janvier à juillet sont les plus sensibles pour les espèces animales qui y vivent et il est d’autant plus important de respecter les recommandations de principe pour tous les espaces naturels.
Bivouaquer n’est pas camper ! on parle ici de passer une nuit à la belle étoile ou avec une tente légère…

Informations complémentaires :
  • L’apport et l’usage du feu sont interdits dans les espaces exposés aux risques d’incendie quelle que soit la période de l’année.
  • De juin à septembre, l’accès au massif forestier est réglementé face au risque incendie. Le niveau de risque est actualisé quotidiennement au 0811 20 13 13 ou sur http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à vous rendre dans un des nombreux campings du territoire. Les établissements marqués Valeurs Parcs naturels régionaux sont à retrouver ici. 

La chasse est une activité de pleine nature qui se pratique dans toutes les Alpilles en dehors des réserves de chasse, principalement de septembre à fin février.

Les deux types de chasse pratiquées majoritairement dans les Alpilles :

  • La chasse au gros gibier en battues (sangliers) impose la mise en place d’un périmètre de sécurité, matérialisé sur le terrain par des panneaux devant être respectés pour votre sécurité et par la présence de signaleurs à chaque accès de zone chassée.
  • La chasse au petit gibier (lapins, perdreaux…) nécessite le respect des règles de citoyenneté de la part de chacun.

Empruntez les principaux itinéraires de randonnées inscrits au PDIPR et balisés soit en rouge et blanc, soit en jaune, de préférence dans les espaces ouverts, type garrigues basses.

Évitez autant que possible les vallons boisés où les nombreux sangliers se cachent.

Pour plus d’informations sur la règlementation rendez-vous sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Pour connaitre les jours de chasse et battues, contactez une société de chasse en vous adressant à la mairie de la commune concernée.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×