Mission principale : Accompagner la conception et le montage de l’exposition « Chansons d’oiseaux » en partenariat avec le Musée des Alpilles
Objectif : Enrichir la production artistique par une approche scénographique de l’espace et la conception d’outils et actions de médiation adaptés aux différents publics
CONTEXTE
Sensibiliser les publics aux richesse culturelles et naturelles des Alpilles
En 2020, le Parc naturel régional des Alpilles s’est doté d’un schéma d’interprétation du territoire afin de structurer l’offre de découverte et de proposer une mise en valeur cohérente de ses patrimoines à l’échelle du territoire. Au-delà de la découverte informative et explicative, le schéma d’interprétation s’attache à transmettre l’identité culturelle des Alpilles et propose au visiteur une véritable expérimentation du territoire, l’engageant dans une découverte active, sensorielle et participative.
La Charte 2023-2038 du Parc naturel régional des Alpilles réaffirme la volonté de rassembler les forces vives de la culture dans les Alpilles autour d’objectifs partagés. Les Alpilles sont en effet dépositaires d’une culture artistique et littéraire particulièrement vivaces. Le Parc a ainsi notamment pour vocation de transmettre et inscrire la langue et la culture provençales dans le monde contemporain, afin qu’elles participent aux dynamiques du territoire d’aujourd’hui et de demain. L’art et la culture constituent un levier privilégié pour transmettre l’identité plurielle du territoire, susciter de l’attachement et accompagner son développement. Réaffirmer la vocation des Alpilles à être une terre d’échanges culturels et de création artistique, c’est aussi questionner collectivement son devenir, sensibiliser aux enjeux écologiques et environnementaux et développer ensemble un projet d’avenir, pour un territoire conscient de son ancrage et capable de relever les défis de demain. Pour accompagner les transitions que connaissent les Alpilles, le Parc mise sur la force d’une culture commune comme levier d’émotion et d’appartenance à un territoire, mais aussi comme moteur de questionnements, d’expressions et de réflexions résolument tournés vers le monde de demain.
Une exposition co-produite avec le Musée des Alpilles
En 2023, le Parc naturel régional des Alpilles s’engage dans une nouvelle dynamique d’accueil des publics et souhaite ancrer la Maison du Parc dans la sensibilisation aux enjeux et richesses de son territoire. Opération phare de cette nouvelle saison culturelle, la Maison du Parc accueillera à partir du 2 mai 2023 l’exposition artistique « Chansons d’oiseaux » de Victoria Arney, co-construite et co-produite avec le Musée des Alpilles, labellisé Musée de France.
Comme un écho entre l’atelier d’arts graphiques du Musée des Alpilles et le cœur de métier du Parc naturel régional des Alpilles cette exposition mettra en lumière les richesses de l’avifaune par un prisme original et diverses approches complémentaires. Elle sera un trait d’union entre le Parc et 2 structures partenaires du territoire.
L’œuvre de Victoria Arney met en avant la retranscription de bandes sonores de chants d’oiseaux sous la forme de sonogrammes. Les objets créés constitueront le cœur d’une exposition du Musée des Alpilles sous l’angle des arts graphiques. En parallèle, ces sonogrammes investiront également la Maison du Parc, complétés de plusieurs volets de médiation événementielle, participative et pédagogique qui entoureront cette production artistique pour proposer une exposition aux résonances multiples. Les espèces d’oiseaux seront mises en avant, dans leur esthétique, leur écologie, les enjeux qu’elles représentent pour l’environnement et pour le territoire des Alpilles.
MISSIONS
Le/la stagiaire sera rattaché.e au pôle Nature et éducation du Parc naturel régional des Alpilles et placé.e sous la responsabilité du Chargé de mission Connaissance et vie du territoire.
Le/la stagiaire aura pour mission d’accompagner la conception et le suivi du montage de l’exposition « Chansons d’oiseaux » en coopération avec le Musée des Alpilles et les différents partenaires concernés.
Co-piloter le montage de l’exposition artistique
- Participation à l’élaboration du projet scénographique, au montage de l’exposition, aux étapes de validation et de partage de ce travail ;
- Accompagnement à la création de pièces originales adaptées aux enjeux de territoire et aux espaces d’exposition ;
- Recherche et synthèse documentaire dans le cadre de la préparation de l’exposition ;
- Organisation des réunions d’étape avec l’artiste et les partenaires (comité de pilotage et comité technique).
Valoriser l’exposition et concevoir des outils et actions de médiation
- Préparation (rédaction) des supports pédagogiques dont la conception du parcours-enfant de l’expo et la conception du parcours-ville ;
- Proposition d’ateliers et visites destinés à différents publics ;
- Conduite de visites commentées et d’ateliers pédagogiques.
Contribuer à la visibilité de l’exposition sur le territoire
- Production de contenus pédagogiques et de communication (communiqués de presse, dossier de presse…) ;
- Assistance à la programmation et mise en œuvre des animations et événements en lien avec l’exposition ;
- Proposition d’un plan de communication dédié.
MODALITES ET ATTENTES
Qualités et compétences attendues
- Autonomie et dynamisme
- Bonnes connaissances des outils numériques (réseau sociaux, QR codes, logiciels de PAO…)
- Connaissances dans la conception et le montage d’exposition d’art contemporain
- Connaissances en outils et techniques de médiation scientifique et culturelle
- Rigueur et organisation
- Sens de l’innovation et créativité
- Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Compétences transversales en lien avec les enjeux du Parc : environnement, paysages, biodiversité, patrimoines naturels et culturels…
- Esprit de synthèse
Formation
Master I ou II professionnel dans les domaines du patrimoine, de l’histoire de l’art, de la valorisation et de la médiation, de la muséographie et de la scénographie, du développement culturel.
Durée et prise de fonction
8 semaines à partir de mi-mars 2023
Rémunération
Stage non rémunéré
Lieu
Maison du Parc naturel régional des Alpilles,
2 boulevard Marceau
13210 Saint-Rémy-de-Provence