La préservation des haies

Au cours des 50 dernières années, les Alpilles ont perdu 28% de leur réseau de haies. Or certaines espèces d’oiseaux ont besoin de ces arbres pour nidifier (Rollier d’Europe, Hibou petit-duc).

Dans le cadre du LIFE, le Parc des Alpilles et l’association A Rocha France se sont associés pour recréer les conditions favorables pour cette avifaune. L’objectif était de planter des haies multi-essences et multi-strates comportant à la fois des arbres qui formeront à moyen terme des cavités pour les oiseaux, des arbustes produisant des baies pour l’alimentation des passereaux et du pollen pour les insectes butineurs.
Les travaux ont été scindés en 2 phases : la première a concerné 10 propriétaires à Mouriès, Saint-Rémy-de-Provence, Orgon, Eygalières, Eyguières, Sénas, au Paradou et aux Bauxde-Provence, sur la période fin 2016/début 2017 pour un total de 4350 m dont 116 m ont été plantés par les élèves du Lycée agricole « Les Alpilles » au Mas de la Dame aux Baux-de-Provence dans le cadre de la convention de partenariat signée chaque année avec le Parc.

La deuxième phase a démarré au printemps 2017 avec l’engagement de 7 propriétaires à Mouriès, Saint-Rémy-de-Provence, Orgon, Sénas et aux Bauxde-Provence, pour de nouvelles plantations sur un linéaire de 2 150 m, dont 90 m ont été plantés par les élèves du Lycée agricole comme l’année précédente. Les travaux ont démarré fin 2017.

Au total 6 500 m de haies ont été replantés dans les Alpilles soit près de 4 300 arbres et arbustes : peupliers, chênes, cyprès, pruniers, amandiers mûriers, lauriers, cistes ou encore des genévriers et des grenadiers. Chaque propriétaire s’est engagé à conserver les haies plantées pour une durée minimum de 30 ans.

Ce document, a été réalisé en partenariat avec la DREAL PACA et le Département des Bouches-du-Rhône à destination des décideurs, agriculteurs, constructeurs et particuliers afin de mieux gérer les haies, élément patrimonial et fonctionnel des Alpilles.

GUIDE DES HAIES

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×