Les actions sur le terrain

Les suivis naturalistes

Les suivis naturalistes peuvent prendre plusieurs formes et ont différents objectifs en fonction des espèces : suivi de la reproduction, localisation des sites de nidification, estimation de taille de populations, suivi des effectifs interannuels.

Les derniers suivis réalisés :

  • Projet de restauration du Vautour percnoptère en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Participation au suivi de la reproduction de l’Aigle de Bonelli avec le CEN PACA.
  • Suivi des chiroptères (APPB Tunnel de la mine à Orgon, APPB carrières St-Paul et Dechamps à Saint-Rémy-de-Provence, mine du Fangas à Maussane-les-Alpilles).
  • Suivi de l’Aigle royal.
  • Suivi Pie-grièche méridionale en partenariat avec la LPO PACA dans le cadre du Plan National d’actions Pies-grièches.
  • Suivi des espèces LIFE.

Autres actions de terrain :

La Réserve naturelle régionale de l’Ilon

Située en limite sud du Parc naturel régional des Alpilles, en partie sur la commune du Paradou, cet espace remarquable de 180 ha, recouvre des milieux de marais, de forêts anciennes et de coussouls de Crau. La qualité de ce site exceptionnel a été reconnue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2012, qui a décidé d’en faire une Réserve naturelle régionale. Le Conservatoire du Littoral en est propriétaire depuis 2017 et en a confié la gestion au Parc. Le Parc assure donc la gestion de cet espace à double titre, terrains du Conservatoire du littoral et Réserve régionale.

En 2018, le Parc des Alpilles a engagé l’élaboration du plan de gestion quinquennal de la Réserve naturelle régionale de l’Ilon en partenariat avec les services de la Région, du Conservatoire du littoral, de l’association A Rocha France et de la Tour du Valat. Un travail important a été mené pour mettre en oeuvre la nouvelle méthodologie des plans de gestion prescrites par les Réserves naturelles de France. Une procédure exigeante en termes de détermination des responsabilités et des objectifs de conservation du site. Ainsi, pour les espèces, le crapaud pélobate, la tortue cistude ou le héron pourpré arrivent en tête des enjeux de conservation du site. Un projet socio-économique autour des pratiques agricoles et pastorales exemplaires, faisant place à l’accueil du public et à la mobilisation de la recherche a ainsi été travaillé en adéquation avec les impératifs de conservation des grandes richesses du site.

Animation du site Natura 2000 Marais des Baux

L’animation de ce site est mutualisée entre les Parcs de Camargue et des Alpilles. Il concerne la partie sud du Parc qui présente des caractéristiques écologiques, agricoles, paysagères hors du commun et en lien étroit avec le territoire voisin de la Camargue. Ce périmètre concerne actuellement Natura 2000 pour les habitats naturels remarquables (Directive Européenne habitats), prochainement il devrait être également concerné par une zone de protection spéciale pour les oiseaux nicheurs et migrateurs.

Connaissance du fonctionnement de la nappe de Crau en lien avec le Marais des Baux

En partenariat avec le SYMCRAU, porteur du contrat de nappe de la Crau, le Parc des Alpilles a contribué à une réflexion et un suivi sur le fonctionnement hydrologique du Marais des Baux. Celui-ci reçoit en effet une partie de ses eaux de la nappe de Crau toute proche, largement dépendante de l’irrigation venant de la Durance et à l’origine de la présence de zones humides remarquables dans le Marais. Une analyse hydrogéologique, écologique et l’installation d’instruments de mesures des niveaux d’eau ont été effectués durant l’année 2018 grâce à des financements du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de l’Agence de l’eau dans le cadre du projet OSMOSE.

 

Les agents du Parc assurent également de nombreuses formations auprès d’étudiants ou d’agents de services publics.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×