L’agriculture joue un rôle essentiel pour la qualité de l’environnement, des paysages et de l’alimentation. Bien que représentant la moitié de la superficie territoire, l’accès aux terres agricoles est parfois difficile pour les jeunes agricultrices et agriculteurs
On compte 650 fermes sur le territoire, c’est 30% de moins qu’en 2010. L’âge des exploitants agricole augmente et la question de la transmission des activités se pose. Le renouvellement des populations agricoles est aussi fragilisé par les pressions qui pèsent sur ces terres. Du fait de l’attractivité du territoire, les usages agricoles et urbains se concurrencent et les terrains font l’objet de spéculation. Morcellement, enfrichement, difficultés pour s’installer et transmettre sont autant de menaces qui pèsent sur l’agriculture moderne de notre territoire.
Le foncier représente un enjeu essentiel sur le territoire et constitue la pierre angulaire des projets agricoles, de l’accompagnement des pratiques agroécologiques et de la valorisation des produits pour une alimentation locale et de qualité accessible à tous, vivable économiquement et écologiquement.
L a charte 2022-2038 du Parc naturel régional des Alpilles identifie la préservation du foncier et des activités agricoles comme l’une des mesures prioritaires pour le territoire avec comme objectif de stopper la consommation des terres agricoles en facilitant l’accès au foncier, en limitant les phénomènes de spéculation et en luttant contre la déprise.
Pour atteindre ces objectifs, divers outils peuvent être mobilisés dont notamment la mise en place d’outils de préservation des terres agricoles telles que les Zones Agricoles Protégées (ZAP) et Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PAEN). La lutte contre l’abandon des terres par la mise en place d’un dispositif de remobilisation des terres agricoles en friche (inventaire des friches, animation foncière, Biens Vacants, procédures des terres incultes…) permet de redynamiser l’agriculture.
Dans cette optique le Parc pilote depuis de nombreuses années des projets sur la thématique du foncier agricole en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la SAFER PACA, Terre de Liens, l’ADEAR 13 et CASA.
Dès 2010, une étude nommée “Mise en œuvre de la politique foncière et élaboration d’une stratégie foncière sur le territoire” a permis le territoire des Alpilles de se doter d’une connaissance du marché foncier et des dynamiques foncières sur son territoire visant l’élaboration d’une stratégie foncière par un dispositif d’animation (CAR) et de veille foncière (CIF).
Depuis 2018 un projet FEADER et Région sud intitulé “Protéger et mobiliser le foncier » vise à préserver durablement les terres agricoles par la mise en place de Zones Agricoles Protégées, à générer une dynamique locale de reprise de friches et d’acquisition citoyenne et à une démarche opérationnelle de réhabilitation de friches agricoles en croisant les enjeux de qualité agronomique des sols, de préservation de la biodiversité, d’intégration paysagère et de risque incendie.Communes partenaires : Saint-Etienne-du-Grès, Lamanon et le Paradou.
Un second Projet FEADER est actuellement en cours « Préserver et pérenniser les terres et l’activité agricoles autour de communes partenaires des Alpilles » les communes de Lamanon, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence et le Paradou .
Depuis 2020, projet d’accompagnement sur le bâti agricole, (financée par la DREAL et la Conseil Départemental 13) a vocation à réaliser ouvrage pratique et pédagogique, architectural et paysager ayant pour vocation d’accompagner les communes et les agriculteurs à la réalisation de projets liés au bâti
En 2021-2022, le Parc a porté un projet LEADER « Favoriser l’appropriation et la connaissance des enjeux liés au foncier pour le maintien d’une agriculture vivante »
La réalisation de ce projet en lien avec les partenaires techniques « Favoriser l’appropriation et la connaissance des enjeux liés au foncier pour le maintien d’une agriculture vivante » qui a pour objectifs sur les communes du PNR des Alpilles:
- De s’inscrire dans la stratégie foncière développée à l’échelle du Pays d’Arles et du Projet Alimentaire Territorial et la décliner localement : https://pat-ampmetropole-paysdarles.jenparle.net/
- Comprendre l’évolution de la consommation foncière et de la dynamique agricole sur le territoire
- Mettre en place des actions pédagogiques amenant les acteurs du territoire à comprendre et intégrer les enjeux et les outils mobilisables
- Sensibiliser et encourager à la prise de conscience de la perte de foncier et à la nécessité d’une agriculture vivante sur le territoire
Les vidéos suivantes ont été réalisées dans le cadre de ce projet.
Vidéo 1 : Protéger les terres agricoles des Alpilles
Vidéo 2 : Reconquérir les espaces agricoles des Alpilles
Vidéo 3: Transmettre et pérenniser les terres agricoles des Alpilles
Document ressources : Guide ressources Trouver les outils pour protéger et mobiliser le foncier agricole