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Des travaux d’enfouissement de la ligne haute tension à La Caume, Saint Remy de Provence avaient lieu du 12 avril au 17 novembre 2017. L’objectif était multiple : protéger les oiseaux, effacer la ligne électrique du paysage, sécuriser l’approvisionnement électrique et déployer de la fibre optique.

A partir du mardi 25 Juin et pour plusieurs semaines, Enedis et le Parc naturel régional des Alpilles organisent une exposition nomade pour revenir sur ce chantier : « L’effacement de la ligne haute tension de la Caume à Saint-Rémy-de-Provence pour la protection de l’Aigle de Bonelli et du Vautour percnoptère ». Le vernissage a lieu à la Maison du Parc des Alpilles le mardi 25 juin à 18 heures, en présence de Didier NADAL, Directeur Régional Enedis Provence Alpes du Sud et de Jean MANGION, Président du Parc Naturel Régional des Alpilles et Maire de Saint-Etienne du Grès.

Enedis / PH684
Hélitreuillage de pylônes
métalliques -Saint-Remy-de-Provence.
Démontage de poteaux électrique dans une vallée du PNR des Alpilles.

Un projet labellisé Europe

Ce projet, né d’une coopération entre le Parc naturel régional des Alpilles, en mission d’appui et de coordination auprès du maître d’ouvrage Enedis, a débuté concrètement dès 2014. En septembre 2015, le Parc naturel régional des Alpilles et Enedis ont signé une convention de partenariat actant notamment leur volonté commune d’œuvrer à l’aboutissement de ce projet ambitieux.

Les dossiers de demande de financement à la Région et à l’Union Européenne ont été déposés fin février 2016. Suite à l’avis favorable du comité de gestion Régional du 8 décembre 2016, Enedis a bénéficié pour la réalisation de l’opération d’une aide de 50 % maximum du coût total de l’opération. Ce financement a été complété par une participation de la commune de Saint Rémy de Provence de 48 000 euros et de la région Provence Alpes Côte d’Azur de 15 500 Euros.

Le Parc naturel régional des Alpilles était présent aux côtés d’Enedis et portait une attention particulière sur les travaux d’un point de vue environnemental, en plus du volet archéologique. Il l’a accompagné également dans les actions de communication, indispensables pour l’acceptation des travaux dans ce site emblématique très fréquenté.

Des travaux sous haute surveillance

Ce site, remarquable de par son intérêt paysager et faunistique, fait l’objet de deux Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope aux bénéfices de l’Aigle de Bonelli et des chauves-souris depuis les années 90. Il est également concerné par la Directive de protection et de mise en valeur des paysages des Alpilles. En outre, il fait partie du site classé « Plateau des Antiques » pour ses vestiges archéologiques. Cet espace faisait l’objet depuis plusieurs années d’une réflexion concertée pour supprimer les 2 km de lignes aériennes et les pylônes qui le traversaient. Au total, le projet a nécessité la création de plus de 6 km de lignes souterraines, dont 3 km le long de la Route Départementale n°5.

Les travaux se sont réalisés en deux temps :
  • Une première période du 12 Avril au 7 Juillet 2017 dans la zone à l’intérieur de l’agglomération de Saint Rémy de Provence sur la RD 5 et le parking des Plaines Les travaux de terrassement ont démarré mardi 25 avril 2017 et se sont déroulés sur l’avenue Van Gogh en direction de Glanum, vers le sud. Une partie de la réalisation de la tranchée s’est effectuée à la mini pelle, en raison d’une cavité occupée par les chauves-souris juste en dessous.
  • Une deuxième période à partir d’Octobre et jusqu’au 10 Novembre 2017, en descendant depuis l’antenne du Relais de télévision jusqu’au parking des Plaines pour finaliser le raccordement du relais de télévision. Un suivi archéologique a été mis en place sur l’un des tronçons. La dépose par hélicoptère les 10 pylônes du vallon de VALRUGUES s’est déroulée le 17 Novembre 2017 pour tenir compte de la période de nidification de l’Aigle de Bonelli.

Un mot sur l’exposition

Cette exposition permet de revenir, deux ans plus tard, sur un projet éthique symbolisant l’engagement d’Enedis auprès de la préservation de la biodiversité. Partenaire de la Ligue Protectrice des Oiseaux Provence Alpes Côte d’Azur depuis dix ans, Enedis réalise régulièrement des actions visant à protéger la faune et la flore de la région. Des photos et des données fournies par les différents acteurs du chantier, qui seront présents pour revenir sur le partenariat, seront présentées afin d’avoir une vision globale du déroulé des travaux.

Au cours de l’exposition, un tiré à part Enedis, conçu pour l’occasion, contenant des photos inédites du chantier accompagnées d’explications sera distribué avec le livre Lumières des Alpilles de Jean-François GALERON, qui regroupe des photographies de paysages des Alpilles.

Contact presse Enedis :

Valérie BROLLO

Valerie.brollo@enedis.fr

06.66.99.84.69

Contact presse PNR des Alpilles :

Laetitia BAUDRY

l.baudry@parc-alpilles.fr

06.61.51.74.03

Sollicités depuis longtemps par des exploitants agricoles ou des porteurs de projets pour du conseil et de l’accompagnement en matière de bâti agricole (rénovation/construction des bâtiments d’exploitation, agritourisme, habitat, logement des saisonniers, photovoltaïque…), le Parc des Alpilles, avec le soutien financier de la DREAL et du CD 13 lance un travail sur la question qui se déroulera sur 18 mois.

La 1ère phase de 7 mois a commencé le 15 octobre 2020 ; elle a pour objectifs, dans un premier temps, de partager les enjeux liés à la thématique (cadres réglementaires existants, interprétations des textes, partage de connaissances…) de manière transversale en impliquant des partenaires techniques, des élus du Parc (agriculture, aménagement, énergie, tourisme) et des représentant du département et de la région.

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Dans un second temps, une enquête de terrain sera menée auprès de différents porteurs de projet afin d’identifier les problématiques auxquelles ils ont pu être (ou sont) confrontés.

L’objectif de la démarche, à terme, est la publication d’un outil de conseil technique (type guides sur les haies ou « habiter les Alpilles ») à destination des communes comme des porteurs de projet.

Durée : 7 mois (15 octobre 2020 au 15 mai 2021)

Financements (55 000 €) : DREAL PACA (35 000 €) / Conseil Départemental 13 (20 000 €)

Partenariat technique : CAUE 13

Contact : Basile Dubois

bati.agricole@gmail.com – 04 90 90 44 02

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