LEADER

Vous avez un projet pour le territoire ? Le programme européen LEADER peut vous aider à le réaliser

Si vous êtes une collectivité, une association, un agriculteur ou un particulier, si votre projet concerne la création d’activités innovantes, les services à la personne, le tourisme durable, la valorisation et la promotion des produits agricoles de qualité ou la valorisation du patrimoine rural, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique et d’un financement du GAL du Pays d’Arles.

Le programme européen LEADER est cofinancé par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Terre de Provence Agglomération et la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles.

Plus d’informations ici : Pole d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles et ici : L’Europe s’engage en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nom de l’opération : Développement des pratiques agroécologiques

Objectif de l’opération : Accompagner la profession agricole vers des pratiques agroenvironnementales

Montant européen accordé (FEADER) : 32 362,60 €

Le projet Leader « développement des pratiques agroécologiques » est une mission conjointe des Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue, portée administrativement par le Parc naturel régional des Alpilles. Il est financé par le fonds FEADER et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le cadre du programme Leader du Pays d’Arles.

Le projet vise à favoriser le développement de pratiques agroécologiques, traditionnelles et innovantes, dans les principales filières agricoles présentes sur le territoire des deux parcs.

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de réduction des substances actives autorisées en agriculture, l’agroécologie constitue aujourd’hui une voie d’avenir, associant à la fois pratiques plus respectueuses de l’environnement et plus-value économique potentielle pour les agriculteurs.

Cette mission s’inscrit dans la continuité de réflexions et d’expérimentations initiées dans le cadre d’autres projets des PNR, comme les « Savoirs écologiques paysans » (PNR de Provence-Alpes-Côte-d’Azur), le « Life des Alpilles » (PNR des Alpilles), le Contrat de delta Camargue (PNR de Camargue) et les plans agroenvironnementaux et climatiques des deux parcs (PAEC Alpilles et Camargue).

Les Alpilles jouissent d’une exceptionnelle diversité de patrimoines naturels et culturels. Leur maintien et leur mise en valeur repose sur un équilibre fragile étroitement lié à l’évolution des activités humaines. Afin de développer la découverte du territoire par le plus grand nombre tout en limitant l’impact humain sur des milieux écologiques sensibles, le Parc naturel régional des Alpilles s’engage dans une démarche d’interprétation à l’échelle des 16 communes du territoire.

L’interprétation qu’es aco?

L’interprétation est une démarche transverse et pluridisciplinaire intégrant les domaines culturels, touristiques et pédagogiques. Au-delà de la découverte informative et explicative, la démarche d’interprétation propose au visiteur une véritable expérimentation du territoire, l’engageant dans une découverte active, sensorielle et participative. Les objectifs de l’interprétation croisent ainsi ceux du développement d’un tourisme durable qualitatif, ceux de la gestion de la fréquentation des espaces naturels, mais aussi ceux de la stratégie éducative par la création d’un lien sensible entre les habitants, les visiteurs et les patrimoines naturels et culturels, favorisant des comportements responsables.

Dans quel but?

Le schéma d’interprétation du Parc naturel régional des Alpilles et ses aménagements pilotes réalisés en 2 ans, seront des aides à la décision pour l’aménagement interprétatif (itinéraires de randonnée, sentiers d’interprétation, animations culturelles, etc…). Ils constitueront des références proposant de structurer une offre de découverte des patrimoines cohérente à l’échelle des 16 communes du territoire. Cette approche qualitative, dans le fond comme dans la forme, améliorera la visibilité du territoire et de ses multiples facettes culturelles et économiques.

Il ressortira de ce travail un ensemble de projets de sites, d’itinéraires, d’évenementiels à développer aux 4 coins des Alpilles profitant autant aux visiteurs qu’aux habitants.

Un projet collectif

Pour identifier l’identité des Alpilles ainsi que les lieux qui permettent de l’évoquer au mieux, de nombreux partenaires contribuent à la démarche :

Musée des Alpilles, Site archéologique de Glanum, Musée Urgonia, Communes et intercommunalités, Le Département 13 service Randonnée, et la Région SUD, Offices de tourismes et Bureau d’information touristiques, le CPIE Rhône Pays d’Arles… et de nombreuses personnes qui contribuent en partageant leurs connaissances et leurs sensibilité

Nom de l’opération : Valorisation de l’agriculture des Alpilles par des buffets fermiers de produits de saison

Objectif de l’opération : Présenter le métier d’agriculteur, la diversité et la qualité des produits de terroir en permettant de consommer local

Montant européen accordé (FEADER) : 24 478,96 €

Le développement d’une offre en buffets fermiers de produit locaux et de saison, sur le territoire des Alpilles, permettra la structuration d’un réseau de producteurs tout en favorisant la promotion de l’approvisionnement en circuits courts de proximité des habitants des Alpilles. La valorisation du métier pluridisciplinaire des agriculteurs du territoire sera mise en avant. Ces buffets mettront en valeur les produits locaux, de saison, diversifiés, issus de marques et labels de qualité. En s’appuyant sur un état des lieux du contexte alimentaire, des circuits courts de proximité et des potentialités d’organisation collective, ce réseau de producteurs se consolidera lors de formations adaptées avant de proposer les premiers buffets fermiers aux collectivités, associations et organismes à vocation agricole.

Découvrez le collectif Goût’Alpilles pour les buffets fermiers 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×